Lucas Dubau dans le bon rythme

Une 5e place peut apporter beaucoup de satisfactions. Lucas Dubau a ainsi obtenu un résultat très encourageant dimanche dernier, à Marle (Aisne), face à des coureurs Elites. "L'objectif était de faire du rythme à moins d'une semaine du Championnat d'Europe, et voir mon niveau par rapport aux Elites", rapporte-t-il à DirectVelo.com. Sa tactique était de s'accrocher le plus longtemps possible aux roues de ses adversaires les plus réputés. 
 
Si Clément Venturini et Francis Mourey ont rapidement pris les devants, le coureur de l'AC Bazancourt-Reims a réussi son départ. "Je me suis retrouvé notamment avec John Gadret, Julien Roussel  puis Joshua (son frère) qui est revenu sur nous", indique-t-il. Le coureur âgé de 19 ans a même accéléré le rythme, sans réussir à rentrer sur Stan Godrie finalement classé 3e. Lucide, il s'est un temps "calmé" pour en garder pour le dernier tour. "Le temps que je remonte le groupe, John était déjà parti pour la 4e place, dit-il. Mais je suis vraiment content de mon résultat. Il y a toujours un gros plateau à Marle. Nous espérions avec Joshua (6e) finir dans le Top 10 pour récolter des points UCI."
 
UN CHANGEMENT DE PHILOSOPHIE
 
Lucas Dubau a le moral au beau fixe depuis le début de la saison de cyclo-cross. Et ce malgré une 5e place sur la première Coupe de France suite à "un petit soucis" qui l'a empêché de jouer le podium. "Je commence à monter progressivement en pression. Je me sens vraiment en forme. Quand je vois que j'ai réussi à suivre John Gadret à Marle... Avant, je n'y arrivais pas", apprécie-t-il.
 
Lors de la première manche de la Coupe du Monde Espoirs, disputée à Valkenbourg (Pays-Bas), il a pris la 9e place. "Je me suis étonné ce jour-là. Je ne pensais pas être aussi bien. Quand tu arrives à performer en Coupe du monde, ça donne de la confiance pour les courses qui suivent", estime-t-il. Avant d'ajouter : "Depuis ce rendez-vous, la saison est vraiment lancée. Puis il ne fallait pas louper le coche car après c'est dur de revenir en Equipe de France. Etre sélectionné te met dans un bon rythme. C'est vraiment pas mal !"
 
Il a été retenu pour le Championnat d'Europe, qui aura lieu ce samedi à Huijbergen (Pays-Bas). Bien qu'il pense à une place dans le Top 10, Lucas Dubau a changé de philosophie. Au départ des courses, il ne souhaite plus se donner un objectif précis. "Quand je le faisais, je foirais souvent mes courses car je pensais trop à l'objectif espéré. Depuis que je vois les choses ainsi, je fais des bonnes places", termine-t-il. 

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DUBAU