Quinten Hermans : « Conserver la forme jusqu'au National »

Le week-end de Noël fut chargé pour Quinten Hermans. Quatrième à Zolder, samedi, le Champion d'Europe Espoirs a dominé ce dimanche la boue du Superprestige de Diegem. "Dès le début, j'avais de bonnes sensations et j'ai rapidement creusé un écart", raconte le Belge qui a crevé à l'entame du dernier tour. "Heureusement, j'avais un avantage d'une vingtaine de secondes. Donc j'ai essayé de ne rien laissé transparaître, pour ne pas agiter mes concurrents. C'était assez stressant, mais ça a marché."

Grâce à son cinquième succès de l'année, l'Espoir de Telenet-Fidea s'empare de la tête du Superprestige, au détriment de son coéquipier Eli Iserbyt qui a encore chuté au franchissement des planches. "C'est le challenge le plus reconnu après la Coupe du Monde, car la concurrence est internationale. Ça fait toujours plaisir", expose Hermans qui enchaînera avec l'Azencross de Loenhout ce mardi et le GP Sven Nys à Baal vendredi.

"Ensuite, il faudra conserver mon niveau jusqu'au National, et rester en bonne santé. Mais ma condition est bonne, donc il ne me faut pas beaucoup pour être au top." Le Championnat de Belgique qui sera disputé le dimanche 10 janvier à Lille (Anvers). "Le circuit, boueux, est comparable à celui d'aujourd'hui à Diegem", estime-t-il. "Il y a beaucoup de lignes droites, c'est assez rapide, donc je suis impatient d'y être."

PROFITER DE SA DERNIERE ANNEE CHEZ LES ESPOIRS

Ensuite, il prendra la direction de l'Espagne pour peaufiner sa préparation en vue du Mondial de Zolder. "Il s'agira de grappiller les quelques pourcents nécessaires pour atteindre un pic de forme pour fin janvier." Car s'il n'a terminé « que » quatrième sur la manche de Coupe du Monde, dimanche, l'Espoir belge se permet de rêver du maillot arc-en-ciel. "Samedi, ça a roulé par à coup, ce que j'ai dû mal à encaisser. L'entente n'était pas bonne, et le vent soufflait trop fort pour partir seul. Mais le circuit colle à mes qualités, donc avec une course intense du début à la fin, cela me conviendra encore mieux", analyse Hermans.

Et même s'il est Espoir troisième année, le troisième du général de la Coupe du Monde ne souhaite pas passer chez les Elites à tout prix. "Je veux profiter de ma dernière année chez les Espoirs. J'aurai assez de temps après pour faire mes preuves chez les professionnels. Van der Poel et Van Aert ont directement montré qu'ils rivalisaient avec les professionnels, ce n'est pas encore mon cas", conclut Quinten Hermans.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quinten HERMANS