Jonathan Dufrasne à la poursuite du temps

Sur la piste Eddy Merckx de Gand, Jonathan Dufrasne a endossé le maillot noir-jaune-rouge de Champion de Belgique de poursuite individuelle après avoir dominé en finale Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise). En douze mois, le coureur de Wallonie-Bruxelles est ainsi passé de la 4e place à la première.

Au contraire de l'an dernier, le coureur de 28 ans a eu plus de temps pour préparer le rendez-vous national à sa guise, après l'abandon du programme de l'équipe nationale de poursuite par équipes pour se qualifier pour Rio (lire ici). En effet, après la 8e place au Championnat d'Europe, malgré un temps de 4'01"192, et la 15e place en Coupe du Monde à Cali où elle était 10e équipe européenne, il devenait mathématiquement difficile de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Pourtant, après l'hiver 2014-2015, l'espoir demeurait dans le clan belge, après une 9e place au Championnat du Monde (7e européens) en 4'02"383. Mais depuis, Dominique Cornu, le Champion de Belgique de poursuite 2014, a arrêté sa carrière. Au classement UCI pour la qualification olympique, la Belgique, un temps remontée au 7e rang européen s'est fait déborder par la France, l'Espagne et talonner par l'Italie. Or, seules les six meilleures équipes européennes seront qualifiées pour Rio.

"Je suis nettement moins éprouvé que les autres hivers quand je devais combiner la préparation sur route avec les manches de la Coupe du monde, les entraînements avec l’équipe nationale", explique le nouveau Champion de Belgique qui a effectué un stage de dix jours à Calpe avec son équipe Wallonie-Bruxelles.

DE 4'34" A 4'28"

Jonathan Dufrasne est actuellement le Belge le plus rapide sur les 4 km comme le montre le chronomètre.  Avant le Championnat, à l'Open de Belgique de Novembre, dans le même vélodrome de Gand que ce lundi, il a terminé 5e du tournoi international en 4'34"022 juste devant Gijs Van Hoecke (4'34"962).

En décembre, il est absent du Tournoi de Noël, toujours sur la piste Eddy Merckx, alors que ses futurs adversaires y réalisent 4'40" pour Campenaerts et 4'45" pour Evrard. De leur côté, Bryan Boussaer (Illi Bikes Hemiksen) et Kilian Michiels (Baguet-MIBA Poorten-Indulek) réussissent 4'36" en série, tout comme dans les éliminatoires du Championnat de Belgique.

Pour devenir Champion de Belgique, Jonathan Dufrasne sort le grand jeu dès les séries. Il réalise 4'28"588 pour devancer son équipier Laurent Evrard. En finale, 4'30"084 lui suffisent pour « contrôler » Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise) auteur de 4'35"947. Ses deux chronos sont d'ailleurs meilleurs que celui du Champion sortant, Dominique Cornu qui avait réalisé 4'32"148 l'an dernier.

4'26"245 A GRANGES

Le prochain objectif du pistier est le Championnat du Monde de poursuite individuelle à Londres en mars. Cet hiver, il a réalisé le 8e temps à Cali en Coupe du Monde en 4'29"461 (Andrew Tennant meilleur temps des qualifications en 4'19"992 NDLR). Au Championnat d'Europe, sur la rapide piste de Granges, le coureur de Wallonie-Bruxelles  a fait encore mieux avec 4'26"245  qui le plaçaient, devant Gijs Van Hoecke (4'28"138) mais avec une 12e place à la clef. Ce jour-là, Stefan Küng réalise le temps canon de 4'15"678 en qualification.
En poursuite, si le temps dépend de la densité de l'air, la place dépend aussi de la densité du plateau du tournoi.

Le record de Belgique des 4 km est encore loin. Il reste la propriété de Dominique Cornu. Pendant la Coupe du Monde 2009 à Manchester, il a réussi 4'17"390. Sept mois auparavant, il avait remporté la médaille de bronze au Championnat du Monde de Pruszkow, la dernière pour la Belgique en poursuite.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan DUFRASNE