La Carte postale de... Tony Bérile

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur amateur. Ce soir, Tony Bérile, le Réunionnais futur coureur du Team Haut Anjou 49, et Champion de Vendée de la course aux points Juniors.

« Cher DirectVelo.

Sur l'Ile de la Réunion, les fêtes de fin d'année se font sur la plage. C'est la tradition : on tire beaucoup de pétards et de fusées. On fait des grillades en famille le soir de Noël ou entre amis pour le réveillon du Nouvel An. En dessert, c'est letchis et bûches glacées à la mangue. J'ai bu des bulles dans la nuit du 24 au 25 décembre : de l'eau gazeuse et aussi un petit verre de champagne. J'essaie d'être sérieux dès maintenant, parce que je voudrais bien réussir ma saison 2016, ma première dans la catégorie Espoirs...

J'ai passé les deux dernières saisons en Métropole, au Pôle de la Roche-sur-Yon et au club de la Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme. Mon exemple, c'est Lorrenzo Manzin (FDJ). Il vient de la même île que moi, à dix kilomètres de distance. Nous nous sommes croisés au Pôle. J'aimerais suivre le même parcours que lui !

L'hiver est une occasion rare de rentrer à la maison. Je me trouve à la Réunion depuis le 27 novembre et jusqu'au 30 janvier. Pour éviter les 35°C qui sont la température du moment, je pars rouler le matin entre 7h et 7h30. Les routes ne sont jamais plates, même le long du littoral, entre Saint-André (où je vis) et Saint-Denis (le chef-lieu). Officiellement je suis en vacances. Mais le 4 janvier, je reprends mon stage en entreprise, au service architecture du Conseil Régional de la Réunion. Heureusement, j'ai des horaires aménagés pour m'entraîner.

Je vous ai parlé des plages. J'habite à cent mètres du bord de l'eau, mais je n'y vais pas si souvent... A Saint-André, à l'Est de l'île, nous avons des galets plutôt que du sable fin. Pas idéal pour se baigner, surtout que nous n'avons pas de barrière de corail. Ce qui veut dire requins ! L'Ouest est idéal pour les baigneurs, l'Est pour les pêcheurs. Voilà pourquoi j'irai du côté de Saint-Gilles, dans le lagon, pour passer la dernière soirée de l'année. Nous serons entre amis, sur la plage, réunis bien sûr autour d'un barbecue...

Vivement 2016 ! Une très bonne année à vous tous !

Tony »

Précédents épisodes :
-24 décembre : Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac) : lire ici
-25 décembre : Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) : lire ici
-26 décembre : Louis Louvet (SCO Dijon) : lire ici
-27 décembre : Lucas Destang (GSC Blagnac Vélo Sport 31) : lire ici
-28 décembre : François Bidard (AG2R La Mondiale) : lire ici

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony BÉRILE