Francis Mourey : « Un objectif inchangé »

Pour sa première avec le maillot de Champion de France, version Fortuneo-Vital Concept, Francis Mourey a été en retrait dimanche dernier sur la Coupe du Monde à Lignières. Classé 29e à 3'59'' de Mathieu Van der Poel (voir le classement), le Franc-Comtois a rapidement digéré sa contre-performance.

"Je suis arrivé là-bas assez fatigué, fait-il savoir à DirectVelo.com. Sans doute le reliquat du Championnat de France ainsi que le travail effectué lors du stage de préparation avec l'Equipe de France. Surtout le circuit proposé était à l'opposé de mes points forts : il était sans doute trop roulant pour moi. C'est comme demander à un sprinter de remporter une étape de montagne. C'était mission impossible pour moi de briller là-bas".

Francis Mourey va retrouver la Coupe du Monde, ce dimanche, à Hoogerheide (Pays-Bas). Un circuit qu'il n'a pas pris la peine de reconnaître. "Je viens ici depuis 1998, presque depuis 20 ans, et j'ai le sentiment de connaître le circuit par cœur. Je me suis contenté d'un petit tour dans la ville, histoire de rouler un peu", précise le coureur âgé de 35 ans qui espère pour cette dernière manche de Coupe du Monde "intégrer un Top 10".

Tout en envisageant l'épreuve comme une ultime préparation pour le Championnat du Monde, qui aura lieu le 31 janvier à Heusden-Zolder (Belgique). "Je reste dans la région jusqu'au Mondial, précise-t-il. J'espère pouvoir accéder au circuit à partir du mercredi, pour commencer à bien préparer ce rendez-vous".

Quant aux ambitions, il répond sans détour : "Je n'ai pas varié dans mes objectifs depuis le début de saison. J'y vais pour faire un podium. Je vais tout faire pour atteindre cet objectif sur un circuit que je connais pour y avoir couru le Championnat du Monde Espoirs 2002."

Titré à neuf reprises au niveau national chez les Elites, Francis Mourey compte un podium sur un Championnat du Monde. C'était il y a dix ans, à Zeddam (Pays-Bas). Il avait pris la 3e place.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY