Wallonie Bruxelles et Vérandas Willems invitées d'office

Vérandas Willems et Wallonie Bruxelles-Group Protect font partie des trois équipes Continentales sélectionnées d'office pour participer aux épreuves 1.2 et 2.2 du calendrier UCI Europe Tour, a indiqué l'UCI dans un communiqué ce mardi.

Une troisième formation, Kolss-BDC, enregistrée en Ukraine, bénéficie du même statut. Son effectif comprend 15 coureurs, dont Vitaliy Buts, ex-membre de la Lampre, qui s'était illustré chez les Amateurs en remportant le Tour des Régions Italiennes ou encore la Ronde de la Soule et la Ronde du Pays Basque.

En pratique, un organisateur 1.2 ou 2.2 européen ne peut pas refuser d'accueillir l'une ou plusieurs de ces trois équipes si elles souhaitent participer à son épreuve.

UN CALCUL DE POINTS

Ce statut d'invité automatique s'acquiert sur la base du classement individuel 2015 des huit meilleurs coureurs de chaque équipe Continentale (selon effectif enregistré au 20 janvier 2016) et sur les points éventuellement marqués lors du contre-la-montre par équipes du Championnat du Monde 2015.

Sur les autres circuits continentaux, les équipes sont à la fois automatiquement invitées sur les épreuves de classe 2 et de classe 1.

En Amérique, les trois « meilleures » Continentales sont Rally Cycling (Etats-Unis), Coopenae Extralum (Costa Rica) et Team Ecuador (Equateur). En Asie, il s'agit de Tabriz Shahrdari, Pishgaman Giant Team (Iran) et Skydive Dubai (Emirats Arabes Unis).

Seules deux équipes ont la priorité en Océanie (les Australiennes Avanti-IsoWhey Sports et Data#3 Cisco Racing Team), tandis que l'Olympique Team Algérie est la seule éligible en Afrique.

Crédit photo : Martine Lainé
 

Mots-clés