Joie et déception pour Quinten Hermans

Une médaille de bronze, mais aussi une grande déception pour Quinten Hermans à l’issue du Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross ce dimanche sur le circuit de Heusden-Zolder. Le Champion d’Europe de la catégorie espérait en effet décrocher un deuxième titre en cette saison hivernale. "Mais je dois l’admettre, Eli et Adam étaient plus forts aujourd’hui", commente-t-il pour DirectVelo.

« LE PHYSIQUE A FAIT LA DIFFERENCE »

Auteur d’une course quasi parfaite, où il était présent constamment aux avant-postes, le coureur de la formation Telenet-Fidea n’a cependant pas pu suivre les accélérations d'Eli Iserbyt et Adam Toupalik dans le dernier tour. "J’étais dans une bonne journée, mais il y avait plus fort que moi. Je  ne pense pas avoir fait de fautes techniques ni même glissé. J’ai aussi roulé avec les mêmes boyaux durant toute la course, ce qui était un avantage. C’est le physique qui a réellement fait la différence aujourd’hui. Je n’aurais donc rien pu faire contre eux, et je dois être content de cette troisième place."

Un sentiment mitigé habite dès lors Quinten Hermans à l’issue de cette épreuve. Entre joie et déception, il n’y a qu’un pas. "J’étais venu pour gagner. Lors d’un Championnat du Monde, on ne retient que celui qui enfile le maillot arc-en-ciel. Une médaille de bronze est oubliée quelques semaine plus tard. Mais d’un autre côté, le maillot est dans l’équipe. Aussi bien nationale que le club, Telenet-Fidea. Je suis donc heureux pour Eli Iserbyt."

« NE PAS ROULER L'UN CONTRE L'AUTRE »

Les deux Belges ont aussi pleinement appliqué la tactique mise au point par l'entraîneur national Rudy De Bie durant cette course. "Nous ne devions pas courir l’un contre l’autre. Lorsqu’un Belge était devant, nous ne devions pas travailler. Pour moi, il s’agissait de la meilleure façon de décrocher le titre mondial. Et c’est ce qui s’est passé. Mais je pense que si Adam Toupalik n’avait pas fêté sa victoire un tour trop tôt, il aurait été  difficile d'aller le chercher", conclut le Champion d’Europe Espoirs.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quinten HERMANS