Guillaume Levarlet : « Saisir les opportunités »

A l'entrée de Pourrières, au km 32, radio-tour annonce ce samedi, sur la 3e étape de la Méditerranéenne, la chute du dossard 96, Guillaume Levarlet. Le coureur de HP BTP-Auber 93 avait été signalé à l'attaque avant de se retrouver dans le fossé. Malgré cette chute, il sera présent dans le final pour jouer la victoire au pied du Tanneron. "A chaud, je ne me suis pas fait trop mal, assure-t-il à DirectVelo. J'ai quand même mis de la glace car j'ai pris un coup sur le même genou pendant la première étape de l'Etoile de Bessèges."

« LES GARS ONT ETE TRES SOLIDES »

Pendant que le peloton, secoué par des attaques, avançait en file indienne dans la première côte du  parcours, Guillaume Levarlet est lui rentré seul. Il a raccroché le wagon au sommet de la bosse, signe que la condition est bien là. "Je ne suis jamais au top en début de saison, j'ai tendance à prendre un peu de poids l'hiver. C'est de bon augure", savoure-t-il.

A l'entrée du peloton dans le Var, ses coéquipiers s'en donnent à cœur joie à l'avant. Romain  Feillu, notamment, tente sa chance à plusieurs reprises. "On peut dire qu'on a fait la course jusqu'à ce que le trio de tête (Barbier, Chetout et Gautier, NDRL) parte", sourit Levarlet.
"C'était la consigne mais à un moment, j'ai pensé leur dire de se calmer car j'avais peur du contrecoup. Je n'ai rien dit et les gars ont été excellents", savoure Stéphane Javalet, le manager de l'équipe continentale.

Au sommet des Tuilières (km 125), ils sont une trentaine à basculer au sein du peloton. Guillaume Levarlet est bien là. Mais dans les collines du Haut-Var, le groupe se casse en deux. Piégé, HP BTP-Auber 93 fait l'effort pour ramener Levarlet à l'avant. "On a bouché, seul, les 20-25 secondes pour revenir en tête. Les gars ont été très solides", savoure Javalet.

« JE ME SUIS FAIT PEUR DANS LA DESCENTE DU TANNERON »

Revenu à l'avant, Guillaume Levarlet ne rate pas le bon coup. Il se glisse dans le groupe de tête à l'approche du Tanneron, dont le sommet se situe à 8 km de l'arrivée. "Au pied, Barbas a attaqué, j'ai suivi pour aborder l'ascension en tête", rapporte-t-il.

Andriy Grivko (Astana) puis Ladagnous (FDJ) et Chérel (AG2R La Mondiale) les rejoignent avant de les distancer. Mais le reste de l'échappée ne reviendra pas. "Je bascule avec Chérel et Bakelants, à 20 secondes de la tête mais je me suis fait peur dans la descente, je glissais de la roue arrière", regrette-t-il.

Cinquième de l'étape à 37 secondes d'Andriy Grivko, Guillaume Levarlet se replace au classement général avant la dernière étape. Il est ce soir 7e à 1'03'' de l'Ukrainien.

Un circuit de 5 km, avec une côte à franchir 20 fois, attend ce dimanche les rescapés de la première édition de la Méditerranéenne. "Samedi, c'était une bonne journée. Je vais voir comment je récupère et demain (dimanche) nous essaierons de saisir les opportunités. Je pense qu'AG2R La Mondiale et Astana vont se faire la guerre, à nous de faire notre course", prévient le grimpeur picard.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume LEVARLET