Tour du Haut-Var - Et. 2 : Les réactions

Arthur Vichot (FDJ) s'est imposé ce dimanche lors de la deuxième et dernière étape du Tour Cycliste International du Haut-Var (2.1), courue sur 206,8 kilomètres autour de Draguignan. Il précède Jesus Herrada (Movistar) et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale). Arthur Vichot remporte du même coup le classement général de cette 48e édition. Le Français succède au palmarès au Luxembourgeois Ben Gastauer (AG2R La Mondiale). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
 
Arthur Vichot (FDJ)
Vainqueur du Tour du Haut-Var et de la 2e étape
« Comme prévu, c'était un sprint en petit comité. C'est quelque chose de courant sur cette étape. L'équipe a commencé à rouler à vingt bornes de l'arrivée. Je pensais que Matthieu Ladagnous allait tenir un peu plus longtemps mais il n'y avait plus qu'Alexandre Geniez et Anthony Roux pour m'aider. Alexandre a fait un énorme travail dans les dix derniers kilomètres pour revenir sur Gorka Izaguirre. Ensuite, Anthony Roux m'a parfaitement placé. C'était un final assez particulier, avec un faux-plat descendant. Je savais que le placement était primordial. Dans la dernière montée, le tempo était soutenu, juste ce qu'il fallait pour maîtriser d'éventuelles attaques, mais sans non plus me mettre dans le rouge. Depuis le début de l'année je faisais pas mal de bonnes petites places. Aujourd'hui, je concrétise enfin avec la victoire. C'est ce que j'espérais pour le début de saison. Je me sens beaucoup mieux que l'an dernier à pareille époque, il faut dire que j'étais malade. C'est de très bon augure avant les gros objectifs que vont être Paris-Nice et Milan-San Remo. Entre-temps, je vais faire les Boucles Drôme-Ardèche. »
 
Giovanni Visconti (Movistar Team)
8e de l'étape et du général
« J'avais prévu d'attaquer dans la dernière montée. Ça s'est décidé ce matin au briefing. Avec l'âge, je grimpe de mieux en mieux mais je perds en vélocité dans les sprints. C'est pour ça que je n'ai pas hésité à lancer les hostilités avant l'emballage final. Jesus Herrada a ensuite attaqué après la bosse, puis Gorka Izaguirre dans le final. J'ai essayé de faire le sprint mais j'étais un peu juste. L'arrivée était un peu étrange d'ailleurs. Je me sens bien en ce moment. Avant ça j'ai couru le Challenge de Majorque et le Tour de Dubaï sous antibiotiques. Le Tour du Haut-Var était donc la première course où j'étais vraiment en bonne condition. Je serai prochainement sur les Strade Bianche, puis je m'alignerai sur Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo, le Tour du Pays-Basque et enfin les classiques Ardennaises. »
 
Ben Gastauer (AG2R La Mondiale)
Echappé et meilleur grimpeur
« Hier (samedi), je ne me suis pas échappé conformément au briefing matinal. J'avais perdu une vingtaine de secondes dans le final qui était trop technique pour moi. Il m'a manqué un petit quelque chose. Je me suis rassuré aujourd'hui. Ça fait plaisir de rouler à l'avant, c'était une belle étape. Je me considère en forme, presque aussi bien que lors de ma victoire de l'an passé. »
 
Didier Jannel, Directeur sportif d'AG2R La Mondiale
« Pour cette étape, le but était de prendre des échappées plus importantes que celle où figurait Ben Gastauer. Malheureusement, ils n'étaient que deux à l'accompagner. S'il y avait eu un groupe de 8-10 coureurs ça aurait été jouable, mais là c'était compliqué. C'est souvent un groupe de 20-30 coureurs qui joue la gagne sur la deuxième étape. On savait que s'il n'y avait pas d'écart sur la première étape ça allait certainement se jouer à la place aujourd'hui. Le sprint était en faux-plat descendant, assez houleux. Pour le général nous avions Mikaël Chérel qui finit 10e de l'étape et 6e du classement général. Dans le groupe de tête, on a aussi eu Alexis Vuillermoz et Hubert Dupont qui ont beaucoup roulé avec les FDJ pour revenir sur Izagirre dans le final. Alexis a également suivi l'attaque de Visconti dans la montée. Il était malade vendredi, il souffrait de problèmes gastriques. Hier, c'était donc un peu compliqué pour lui. Sans ça il aurait pu aisément jouer le podium au général car il était en grande forme aujourd'hui. Nous avons pas mal de coureurs qui reviennent de maladie ou de blessure comme Blel Kadri et Ben Gastauer qui ont eu une bronchite. Etant données ces circonstances défavorables, le résultat est plutôt encourageant en vue des échéances WorldTour que sont Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, où nous compterons sur Mikaël et Alexis. »

Crédit photo : www.tourduhautvar.com
 

Mots-clés