Sébastien Delfosse : « J'ai envie de gagner »

Brillant lors du printemps dernier, Sébastien Delfosse recommence un début de campagne en trombe. "Contre toute attente", confie le représentant de Wallonie-Bruxelles-Group Protect, quatrième d'étape et onzième final à Bessèges et qui va participer au week-end en Drôme-Ardèche.

En effet, le Hervien a connu un second semestre 2015 difficile, contrarié par  une condition en dent de scie après une brillante victoire sur le Tour de Bretagne devant Loïc Vliegen (BMC Development).  "Je n'ai pas assez écouté mon corps", regrette l'ancien de Crelan. "Les années commencent à peser et la récupération s'en voit altérée. Je prenais du repos quand il était trop tard. Et je voulais me remettre en selle trop rapidement. J'espère en avoir tiré les justes leçons, pour ne plus reproduire les mêmes erreurs."

BLESSURES

Mais l'entame des préparatifs hivernaux s'est à nouveau vue perturbée par la santé. "Quand j'ai voulu reprendre l'entraînement, j'ai subi une déchirure des ischio-jambiers. Je n'ai pu reprendre décemment que lors du premier stage collectif à Calpe, en décembre."

Sorti du Tour du Haut-Var 79e au général (après un refroidissement en cours de semaine), le longiligne Liégeois de 33 ans entrevoit désormais la Drôme Classic, où il a déjà occupé les premiers accessits (2e en 2014 puis 3e en 2015). "J'ai envie de gagner", lance-t-il à DirectVelo. "Le parcours me convient bien et je suis toujours performant en début de campagne, donc je dois en profiter."

PLUS SIMPLE A GERER

D'autant que grâce à l'arrivée depuis la gare de Roubaix du TGV Planckaert, Delfosse se voit déchargé d'une pression constamment posée sur ses larges épaules. "Cela soulage", reconnait-il. "Tout comme la montée en puissance de Warnier et la venue de Pardini. Je peux désormais entamer certaines épreuves sans pression, pour prendre du rythme sans devoir ramener un résultat. Bien plus évident à gérer."

Mais pas question de revoir ses ambitions personnelles à la baisse. Surtout sur les manches de Coupe de France ou le Tour de Bretagne. "L'envie de performer reste présente. Surtout au niveau professionnel, sur des courses comme les Quatre Jours de Dunkerque qui me conviennent", conclut celui qui enchaînera désormais Drôme, Sud-Ardèche puis le Samyn.

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien DELFOSSE