3 Jours de Flandre Occidentale - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Dylan Groenewegen (Team Lotto NL-Jumbo) a remporté ce samedi la première étape des Trois Jours de Flandre Occidentale (3-daagse van West-Vlaanderen), disputée sur une distance totale de 176,3 kilomètres entre Bruges et Harelbeke. Le Néerlandais précède les Belges Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal) et Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect). Le Suisse Tom Bohli (BMC Racing) reste leader du classement général de l'épreuve 2.1. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Dylan Groenewegen (Team Lotto NL-Jumbo)
Vainqueur de la 1ère étape
« Ce fut un sprint assez agité. Auparavant, nous avions perdu Robert Wagner à douze kilomètres de l'arrivée. J'ai lancé mon effort au bon moment. J'ai pu m'imposer assez facilement. Nous nous situons dans une double position avec Martin Keizer, deuxième du classement général, que nous essayons de faire gagner, mais d'un autre côté, je peux également envisager de remonter au classement général grâce aux bonifications. Personnellement, je continue sur ma lancée du début de saison. Il s'agit de ma deuxième victoire de la saison, après une étape du Tour de Valence. Je pense que je suis bientôt prêt pour mon prochain objectif : Gent-Wevelgem. »

Tom Bohli (BMC Racing)
Leader du classement général
« Nous avons vraiment été mis à rude contribution aujourd'hui sur cette étape. En tant que leader du classement général, nous nous attendions à devoir contrôler la course. Nous avons travaillé jusqu'à la fin pour rattraper les derniers leaders. Ensuite, je suis resté dans le peloton. Cela ne me servait à rien de me mêler au sprint face aux hommes rapides. Ce fut une journée assez froide, typiquement flandrienne. Demain, je m'attends à un enfer. Les conditions climatiques ne s'annoncent pas réjouissantes et les autres équipes voudront s'emparer de la belle tunique jaune. Il faudra que je me repose bien d'ici demain. »

Louis Vervaeke (Lotto-Soudal)
Leader du classement des rushs
« Dans le final, nous n'étions plus que deux. A 2 kilomètres de l'arrivée, je le vois commencer à hésiter. Il a peut-être eu peur de mon sprint à l'arrivée, vu que j'avais pris des secondes de bonification pendant la journée. Le maillot des rushs est une consolation, mais demain, je ne vais pas rouler pour défendre ce maillot. Je me battrai pour permettre à Sean De Bie de remporter le classement général. A deux tours de la fin, nous étions bien partis. J'ai pris des secondes de bonification en vue d'anticiper une issue favorable à mon échappée. Combinée à une victoire d'étape, j'aurai peut-être pu m'emparer du maillot de leader. Le peloton en a décidé autrement. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom BOHLI
Portrait de Dylan GROENEWEGEN
Portrait de Louis VERVAEKE