3 Jours de Flandre Occidentale - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Timothy Dupont (Verandas Willems) a remporté ce dimanche la deuxième et dernière étape des Trois Jours de Flandre Occidentale (2.1) disputée sur 183 kilomètres entre Bruges et Harelbeke. Il a devancé Sean De Bie (Lotto-Soudal) et Nils Politt (Team Katusha). Sean De Bie remporte le classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes, récoltées par DirectVelo.

Timothy Dupont (Vérandas Willems)
Vainqueur de la 2e étape
« Hier, j'étais déjà tout près de l'emporter. J'ai dû freiner dans le dernier virage. Je pense que j'aurai pu finir plus près de Dylan Groenewegen.
Aujourd'hui, j'ai décisif de partir à l'offensive. C'était le bon choix. Dans le dernier kilomètre, j'étais en deuxième position. Je croyais que j'étais trop avancé. Lukasz Wisniowski est venu sur la gauche, avec Sean De Bie. Je savais que je devais lancer à ce moment-là. Avec une telle équipe derrière moi, on peut arriver très loin. Handzame Classic et Nokere Koerse sont des épreuves qui me conviennent. »

Sean De Bie (Lotto-Soudal)
Vainqueur du classement général
« C'est ma première victoire sur une course par étapes depuis les juniors. Je me suis battu sur les deux jours pour les secondes de bonification.
C'est grâce à cela que j'ai construit mon succès. Mon équipe a vraiment été à 100% pour moi. Dès le début de course, ce fut difficile et froid, mais j'étais habillé chaudement. J'ai quand même senti que j'avais de la force dans les jambes. Tosh Van Der Sande a fait en sorte de rouler à bloc dans la finale pour empêcher toute attaque. Je me méfiais de Nils Politt et Lukasz Wisniowski, mais personne n'a pensé attaquer. Cette victoire sur une course par étapes montre que mes capacités de récupération ainsi que mon moteur augmentent chaque année. Je suis content d'avoir directement répondu aux attentes de mon équipe. Mon rôle dans l'équipe restera le même pour les classiques du printemps. Tiesj Benoot, Jens Debusschere et Jurgen Roelandts se situent encore à un niveau supérieur. »

Frans Massen, Directeur sportif de Lotto NL-Jumbo
« Aujourd'hui, nous voulions vraiment faire remporter le classement général à Martijn Keizer et l'étape à Dylan Groenewegen. Je suis déçu car nous avions très bien commencé cette étape. Nous avons quatre coureurs dans la première bordure. Après, le peloton est rentré. C'est dommage. Nous perdons malheureusement Robert Wagner et Maarten Wynants sur chute. Avec ces deux coureurs, nous aurions pu mettre davantagee coureurs dans la poursuite avec Topsport Vlaanderen-Baloise. Il nous a manqué des forces vives. C'est dommage car Dylan Groenewegen se sentait aussi bien qu'hier.
Je regrette que l'équipe ait manqué la bonne échappée. Je viens de dire à Martijn Keizer qu'il aurait dû se retrouver dans le groupe de De Bie et Wisniowski. »

Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles)
6e
« Je suis heureux d'avoir été à l'initiative de la bonne echappée. Au moment de rentrer sur le circuit local, je n'étais plus certain que le premier passage sur la ligne donnait droit à des bonifications. J'ai alors demandé confirmation à l'oreillette, J'ai donc fait le sprint et pris la deuxième place derrière Politt. En me retournant, j'ai vu que nous avions quelques mètres d'avance sur le peloton. Les grosses formations étaient représentées. Sean De Bie et Lukasz Wisniowski étaient présents. J'ai relancé à bloc avec le vent de côté. L'écart a vite atteint vingt secondes. Nous étions cinq. Timothy Dupont et Xandro Meurisse nous ont rejoint un peu plus loin. Et nous sommes allés au bout.
Cette course confirme ma bonne prestation sur la Classic Sud-Ardèche. Je vais maintenant rejoindre quelques coéquipiers en Croatie pour rouler l'Istrian Spring Trophy avec des ambitions. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sean DE BIE
Portrait de Timothy DUPONT
Portrait de Olivier PARDINI