Timothy Dupont : « J'ai crié Aidis ! »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Dix jours après sa victoire d'étape sur les 3 Jours de Flandre Occidentale (2.1), Timothy Dupont (Vérandas Willems) a encore élevé la barre plus haut en remportant ce mercredi la Nokere Koerse, épreuve hors catégorie. Pourtant, l'actuel deuxième du Challenge DirectVelo Belgique ne devait pas sprinter. "En principe, je devais servir de rampe de lancement pour Aidis Kruopis", avoue-t-il à DirectVelo.

Mais à 500 m de l'arrivée en montée, le sprinter lituanien perd la roue de son poisson-pilote du jour. "J'ai crié 'Aidis ! Aidis !'. Je ne l'ai plus vu et j'ai donc sprinté", raconte le vainqueur. "A 250 mètres, j'ai enlevé une dent car je développais un trop gros braquet. A 100 mètres de la ligne, je sens le retour d'un coureur. J'ai donc jeté mon vélo sur la ligne mais c'était juste", poursuit-il

En dix jours, Timothy Dupont a donc réussi à décrocher les deux premières victoires professionnelles de sa carrière. "C'est un renversement complet de situation quand je pense à la saison 2014 où je me suis blessé", confie-t-il. "J'ai vraiment travaillé d'arrache-pied pour retrouver mon niveau, mais je dois dire que mon hiver fait la différence. Quand tout se déroule à merveille, les résultats suivent. Je savoure."

Avec ce succès sur la Nokere Koerse, le coureur de Vérandas Willems a prouvé qu'il pouvait jouer un rôle sur une semi-classique. Ce vendredi, la Handzame Classic offre une nouvelle occasion aux sprinters de se mesurer entre eux. Timothy Dupont peut-il réaliser la passe de trois ? "Nous verrons bien la tactique, mais nous avons Aidis Kruopis qui est très rapide. Nous verrons sans doute qui se sent le mieux le jour-même."

Le travail collectif de la formation Continentale porte ses fruits. "Les rôles sont bien répartis. Tout le monde se met à plat-ventre pour nous. C'est vraiment impressionnant. Je dois les remercier. C'est la moindre des choses", souligne-t-il.

Avec quatre succès en moins de deux semaines (dernière étape des 3 Jours de Flandre Occidentale, kermesse pro de Wanzele, Rabobank Rupchen et Nokere Koerse), Vérandas Willems collectionne les bouquets de vainqueur. Toutefois, pas question de céder à l'euphorie, selon Timothy Dupont "Nous sommes évidemment dans une bonne passe, mais n'oublions pas que nous ne sommes qu'une équipe Continentale. Nous n'allons pas gagner toutes les courses auxquelles nous participerons", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT