Tour du Canton de l'Estuaire - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Polychronis Tzortzakis (CC Villeneuve Saint-Germain) a remporté en solitaire ce samedi la première étape du Tour du Canton de l'Estuaire (Elite Nationale), disputée sur 150,1 kilomètres entre Saint-Ciers-sur-Gironde (Gironde) et Soubran (Charente-Maritime). Le Champion de Grèce précède son coéquipier Gwennaël Tallonneau et Odrian Champossin (AVC Aix-en-Provence). Polychronis Tzortzakis devient du même coup le premier leader de cette 26e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Polychronis Tzortzakis (CC Villeneuve Saint-Germain)
Vainqueur de la 1ère étape du Tour du Canton de l'Estuaire
« Aujourd'hui, avec la chaleur et le profil, j'ai vu que ce serait vraiment usant. Au kilomètre cinquante, je suis tombé. J'ai eu un peu mal et j'ai dû changer de vélo quand il y a eu des bordures et que le peloton s'est cassé en trois parties. Je me suis alors retrouvé dans le troisième groupe. J'ai vu qu'on allait réussir à rentrer. Quand ça s'est fait, j'ai pu de nouveau changer de vélo pour récupérer le mien. Quand on est rentré sur le circuit final, j'ai vu que tout le monde était à bloc, et moi aussi.  J'avais de bonnes sensations. Et le parcours était vraiment fait pour moi, sans difficulté trop importante. Quand je me suis retrouvé devant, j'ai bien roulé. Je n'ai pas essayé de garder des forces. Tout le monde était cramé. Tout le monde était à bloc. Dans le dernier tour, j'ai vu que ça roulait derrière et qu'à trois kilomètres de l'arrivée le Top 16 roulait très fort derrière. J'ai alors placé une attaque à deux kilomètres de l'arrivée. Je suis parti à bloc. J'ai regardé deux fois derrière moi, à la flamme rouge et à deux cents mètres de la ligne pour voir l'écart. Ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné en Elite. C'est un sentiment incroyable, surtout avec le maillot de Champion de Grèce. D'autant plus qu'hier, c'était la fête nationale grecque, qui marque l'indépendance de la Grèce vis à vis de l'Empire Ottoman acquise le 25 mars 1821. »

Odrian Champossin (AVC Aix-en-Provence)
3e de la 1ère étape du Tour du Canton de l'Estuaire
« La journée ne s'est pas trop bien passée. On était en sous-effectif. En fait, on avait deux coureurs malades dans l'équipe donc on s'est retrouvé à quatre. C'était un peu dur. On a essayé de faire la course et d'aller dans les coups avec mes coéquipiers. J'ai senti sur la fin que c'était dur. Les efforts ont pesé dans les trente derniers kilomètres. A la fin, ça m'a quand même souri pour une fois. Ça fait trois semaines que je tourne en rond. Je suis gêné sur la fin. Dans le dernier virage, je suis un peu bloqué sur la droite. Je fais tout pour remonter et finir troisième. Je suis content de mon résultat. Ça montre que la forme est là et que je suis présent. Maintenant, on va voir demain comment ça se passe. J'espère que ça va bien se passer pour moi, en tout cas, c'est bien parti pour moi. Je vais bien récupérer ce soir. On va débriefer parce qu'on a pris la course à l'envers. Il faut qu'on discute de ça. Et ensuite, pourquoi pas soit défendre le podium soit tenter d'aller chercher la victoire finale. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Odrian CHAMPOSSIN
Portrait de Polychronis TZORTZAKIS