Romain Le Roux : « Ce n'est que du bonheur »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Le 6 mars dernier, Romain Le Roux reprenait la compétition lors de Manche-Atlantique. Il tournait alors la page sur une période difficile de sept mois suite à une chute dans un ravin sur le Tour Alsace (lire ici). "Mon retour se passe plutôt bien. Il me reste quelques séquelles mais j'arrive à faire avec, confie-il à DirectVelo. Je suis satisfait de mon état de forme."

Le Breton a alterné les courses Elites et les épreuves professionnelles. Face aux amateurs, il a obtenu quelques placettes intéressantes après une si longue période sans courir (14e du GP Gilbert-Bousquet, 15e au GP U - voir sa fiche). Chez les pros, il est allé au terme de deux courses de plus de 200 kilomètres (48e de Paris-Camembert et de Cholet-Pays de Loire).

Après sa lourde chute dans une descente, le sociétaire de l'Armée de Terre ne cache pas avoir une certaine d'appréhension. "Au Portugal, mi-mars, cela frottait beaucoup. J'ai vraiment eu du mal. J'ai été décroché dans une descente car la peur avait pris le dessus, reconnaît-il. Mais ça revient au fil des courses."

Romain Le Roux va disputer ce week-end le Circuit des Ardennes (2.2), une course de préparation pour son premier objectif de la saison, le Tour de Bretagne. "J'ai perdu cet hiver mon cousin Gérard Gourmelon (journaliste à Ouest-France, NDLR). Le meilleur français au classement général sera récompensé par un prix portant son nom. Cette course aura donc une saveur particulière", glisse-t-il.

Le 16 avril, à domicile, il participera au Tour du Finistère. "Mais je ne pourrai pas enchaîner avec le Tro Bro Leon. J'ai encore des douleurs à l'épaule et au poignet. Je ne supporterai pas les secousses". Peu importe pour cette année, Romain Le Roux se dit "vraiment satisfait" d'être là où il en est aujourd'hui. "Je ne pensais pas avoir ce niveau après un mois de compétition. Ce n'est que du bonheur !" promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain LE ROUX