Chez Color Code, l'objectif c'est Liège

Crédit photo Www.aqualityprotect-biowanze.be

Crédit photo Www.aqualityprotect-biowanze.be

Comme un coup de tonnerre. La jeune garde de Color Code-Arden'Beef a placé six coureurs aux six première places  du Championnat de la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles, et même dix dans les quinze premiers. Lionel Taminiaux a terminé le travail de ses équipiers en s'imposant sur le circuit de Chaumont-Gistoux (Hainaut). Christophe Detilloux, le Directeur sportif de l'équipe Continentale, revient pour DirectVelo sur la performance de ses coureurs et la replace dans son contexte particulier.

DirectVelo : Comment arrive-t-on à placer six coureurs aux six premières places ?
Christophe Detilloux : On aurait pu assister à une toute autre course. Remy Mertz s'est échappé avec Jean-Albert Carnevali (Vérandas Willems-CC Chevigny) et Axel Gremelpont (Blancs Gilets). Ils auraient peut-être pu aller au bout, mais Gremelpont n'a pas voulu faire sa part de travail. Le trio a donc été repris. Plus tard, dans le final, Brent Goethals (Vérandas Willems-CC Chevigny) s'est isolé en tête de course. Il était vraiment costaud. Nos gars ont roulé et sont revenus sur lui dans le dernier tour. Lionel Taminiaux, que j'avais conservé en cas de sprint, a  directement pris ses responsabilités. Il est sorti en premier. Julien Mortier, Antoine Loy et Hugo De Winter ont attaqué tour à tour. Enfin, Maximilien Picoux et Ludovic Robeet ont remporté le sprint du groupe de poursuite.

Quelle valeur donner à ce tir groupé ?
Je suis très heureux du travail d'équipe parfait. Mes gars ont montré une belle intelligence de course. Nous étions nombreux au départ, mais d'autres formations l'étaient également. Même si nous n'avons sélectionné que des Espoirs, c'est normal d'être aux premières places. On essaye de recruter les plus gros potentiels du vivier en Wallonie.

« CE CHAMPIONNAT N'ETAIT PAS VRAIMENT UN OBJECTIF »

Quel suivi offre l'équipe aux coureurs ?
Par rapport aux autres équipes présentes, chez Color Code, les garçons reçoivent un encadrement plus poussé. Ils ont chacun un programme d'entrainement personnalisé sur une plate-forme commune. Nous, on les suit quotidiennement et on corrige si nécessaire. On a un médecin qui suit aussi chaque coureur. Par contre, ce ne sont pas encore de vrais professionnels. Ils n'ont pas que le cyclisme dans la vie. La majorité suit des études, en cours du soir ou en cours du jour. Certains suivent même des formations universitaires.

C'était un bon entrainement pour Liège-Bastogne-Liège Espoirs ?
Ce championnat FCWB n'était vraiment pas un objectif. Par contre, ce samedi, c'est Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Nous irons pour faire un résultat avec des garçons en forme comme Rémy Mertz ou le jeune Julien Mortier. Je compte aussi sur Hugo De Winter qui grimpe bien.

Mots-clés

En savoir plus