Circuit de Saône-et-Loire - Et. 2 : Les réactions

Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) a remporté en solitaire ce samedi matin la deuxième étape du Circuit de Saône-et-Loire (Elite Nationale), courue sur 88 kilomètres entre Autun et Chalon-sur-Saône. Il précède Piet Allegaert (EFC-Etixx) et Pierre Barbier (VC Rouen 76). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise)
Vainqueur de la 2e étape et leader au général
« Je suis parti vers Chagny, il restait environ 38 kilomètres. Ce n'était pas prémédité. J'ai attaqué dans un faux-plat. Il y avait le vent de côté. J'ai essayé de faire l'écart rapidement, j'ai roulé à fond pour prendre le maximum de temps. A ce moment-là, le groupe était réduit. Il n'y avait pas beaucoup d'équipiers pour aider les coureurs placés au général. Je comptais sur une mésentente à l'arrière. Le vent de face, après la ligne d'arrivée, m'a rendu la tâche un peu plus difficile. C'était un peu dur sur le circuit final. Je ne suis pas trop à l'aise dans les virages quand la chaussée est détrempée. Je pense que j'aurais pu prendre plus de temps s'il n'y avait pas eu de pluie par exemple... Je n'ai pas voulu prendre trop de risques. Cela aura été dommage de tomber... Je ne me suis pas retourné jusqu'aux 200 m... A 600 m de la ligne, j'ai entendu que j'avais encore 13'' d'avance. J'ai compris que ça allait être bon. Uchon, qu'on aura à monter demain (dimanche, c'est vraiment dur. On verra... Je suis déjà content de ce succès et de porter le maillot de leader. »

Nikos Ioannidis (VS Hyérois)
Meilleur grimpeur
« La tactique était simple. Dans la première moitié de la course il fallait durcir la course et contrôler les différentes attaques. Ce matin j'étais bien placé au classement des grimpeurs : je n'avais que deux points de retard sur le leader. Il fallait donc que je marque des points sur le GPM. Le sprint pour le grimpeur a été un peu compliqué pour moi, j'ai été poussé contre les barrières, mais j'ai réussi à passer au sommet en deuxième position ce qui me permet de prendre la tête du classement. Je m'attends à une grosse bagarre demain, j'espère être en forme. Mon objectif c'est de garder le maillot de la montagne. Je suis un grimpeur donc c'est très important pour moi de montrer quelque chose sur cette course. »

Propos recueuillis par Marius Louvet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON
Portrait de Nikolaos IOANNIDIS