Brecht Dhaene restera combatif

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Brecht Dhaene revient du Tour de Croatie (2.1) avec une 16e place au classement général. Le coureur de Vérandas Willems aurait pu faire encore mieux. "Mais j'ai chuté sur la deuxième étape où j'ai perdu deux minutes, mais je suis relativement satisfait de ma semaine en Croatie. De plus, il ne faut pas oublier que je reviens de blessure", déclare-t-il à DirectVelo.

En effet, en verve depuis le début de saison avec une échappée au long court sur le Circuit du Het Nieuwsblad, Brecht Dhaene a connu un temps d'arrêt avec sa fracture de la clavicule survenue sur le Grand Prix Samyn. Le coureur de 26 ans est immédiatement revenu au niveau sur le Triptyque des Monts et Châteaux où son esprit offensif lui a valu le maillot gris des monts. "Mon hiver fut tellement bon que je n'ai pas perdu tant de condition pendant mes semaines d'absence", souligne-t-il.

DEVANT DES EQUIPES WORLDTOUR

La bonne prestation de Brecht Dhaene en Croatie reflète le comportement son équipe Continentale sur l'ensemble de l'épreuve 2.1. En effet, lors du contre-la-montre par équipes le cinquième jour, les Vérandas Willems ont pris la sixième place devant des formations WorldTour comme Dimension Data et Trek-Segafredo. "Les conditions climatiques étaient mauvaises. Battre des formations WorldTour est évidemment valorisant, mais je reste persuadé que notre résultat aurait été meilleur avec des conditions sèches", affirme-t-il.

Timothy Dupont, le sprinter de l'équipe de 3e division a également terminé quatre fois dans le top 10 d'étape, rivalisant même deux fois de très près avec des références du sprint mondial tel Giacomo Nizzolo et Mark Cavendish. "Toute l'équipe a effectué un travail formidable pour emmener Timothy sur ce Tour de Croatie. Durant les deux premières étapes, je ne me suis pas réellement mêlé à la préparation du sprint. Par la suite, j'ai aidé Timothy Dupont, notamment sur la dernière étape. C'était un final tortueux avec une difficulté en pavés dans les derniers mètres. Ce fut un sprint pour costauds. J'ai tout de même trouvé la force pour prendre la sixième place de l'étape", explique Brecht Dhaene.  

Avec sa forme actuelle, la victoire pourrait suivre dans les prochaines semaines. "Je vais continuer à m'entrainer normalement. Je roulerai comme d'habitude de manière combative et cela payera tôt ou tard. Espérons déjà sur les deux premières manches de la Top Compétition, A Travers les Ardennes Flamandes et La Flèche Ardennaise", conclut Brecht Dhaene.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brecht DHAENE