Rémy Mertz profite de sa polyvalence

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Avec sa victoire dimanche sur l'interclub d'Affligem, Rémy Mertz a confirmé sa bonne condition actuelle sur une course ne correspondant pas forcément à ses qualités de puncheurs. "Mais je me sens également bien sur les pavés. C'est l'avantage d'être polyvalent", affirme le coureur à DirectVelo. 2e d'Annemasse-Bellegarde et 6e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le Wallon tient la forme.
 
Approché pendant l'intersaison par l'équipe continentale Wallonie-Bruxelles, Rémy Mertz ne regrette pas d'être resté chez Color Code-Arden'Beef. "Cela aurait été trop vite. Je veux d'abord me forger un palmarès chez les Espoirs. Je n'avais pas le bagage suffisant pour passer à un niveau supérieur. J'aurais été trop tendre sur les classes 1 en 2016", estime l'Espoir troisième année.
 
DE RETOUR AU TOUR DES CARPATES
 
Ce vendredi, Rémy Mertz va retrouver le Tour des Carpates (2.2U) où il a obtenu jusqu'à aujourd'hui son plus beau succès en Espoirs - une victoire d'étape en 2015. "Cela reste évidemment un grand souvenir. Cette année, je reviens avec au moins la même ambition. Je suis encore plus costaud. Dès lors, je viserai également un classement général."
 
Le coureur âgé de 20 ans commence à bien connaître l'épreuve polonaise, disputée sur cinq jours. "C'est la troisième fois que je vais y participer. J'espère que les organisateurs imposeront davantage de barrages pour les coureurs lâchés pour éviter que cela rentre systématiquement au sprint... confie-t-il. Nous avons différentes cartes à jouer. J'espère que Julien Mortier sera en forme pour me soutenir le plus longtemps possible. Nous avons également Lionel Taminaux qui est rapide au sprint".
 
Le Wallon espère se distinguer sur le Tour des Carpates en vue des prochaines épreuves par étapes de la Coupe des Nations, la Course de la Paix et le Tour de l'Avenir, des épreuves pour grimpeurs. "Je ne me définis pas comme tel. Je pense que je n'ai pas le gabarit pour cela. Je n'ai plus fait de réelles courses de cols depuis le Valromey chez les Juniors. Mon physique a changé. Maintenant, j'estime qu'un très bon Espoir est capable de passer sur tous les terrains", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy MERTZ