Adrien Costa a su « rester calme »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Voilà un succès qui va faire du bruit. Pour sa première saison chez les Espoirs, Adrien Costa est parvenu à résister à tous ses adversaires ce dimanche pour remporter le classement général final du Tour de Bretagne (2.2). ‘‘La journée s’est super bien passée. Je ne pensais pas qu’il m’était possible de remporter le général car à priori, ce n’était pas une course qui me correspondait’’, déclare le principal intéressé auprès de DirectVelo. ‘‘En arrivant ici le week-end dernier, l’objectif était simplement de découvrir une course de sept jours, et éventuellement jouer une ou deux étapes’’, sourit-il.

« JE NE VOULAIS PAS ME METTRE DE PRESSION »

Chaudement félicité par son entourage, les soigneurs de la formation américaine ainsi que par le troisième au général Lennard Hofstede aussitôt la ligne franchie, Adrien Costa peut savourer le plus beau succès de sa toute jeune carrière. ‘‘Depuis que j’avais le maillot, je ne voulais pas me mettre de pression mais rester calme. Maintenant, je peux profiter’’. Adrien Costa aura donc su tenir le coup ce week-end après avoir fait le plus dur vendredi à l’occasion de la cinquième étape (lire ici). Et pourtant, il a été attaqué de toute part dans le circuit final. ‘‘Lorsque (Elie) Gesbert ou les autres attaquaient, je revenais au train sans essayer de sauter de suite dans les roues. Je n’ai jamais paniqué’’, précise l’ancien vainqueur du Tour de l’Abitibi. ‘‘Je ne voulais pas me mettre dans le rouge pour ne pas me faire contrer par la suite’’. En revanche, Adrien Costa a pu laisser filer Nick Schultz vers la victoire d’étape. ‘‘Il n’était pas dangereux au général donc je n’ai pas cherché à rentrer sur lui’’.

« PAS ENVIE DE ME SPECIALISER »

A seulement 18 ans, voilà donc Adrien Costa vainqueur d’une épreuve de Classe 2 après une semaine de course intense. Prometteur pour la suite, même si le jeune américain ne sait pas encore dans quel domaine il pourrait éventuellement exceller. ‘‘A mon âge, je n’ai pas l’envie de me spécialiser sur certains types de courses. Je veux profiter de cette année pour découvrir les courses, notamment celles de montagne. J’ai besoin de découvrir mon profil, que je ne connais pas encore vraiment’’. A plus long terme, Adrien Costa dit ‘‘rêver des routes enneigées du Giro ou du Tour de France’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien COSTA