Baptiste Quinet en mode découverte

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Baptiste Quinet réalise, pour sa quatrième année chez les Espoirs, sa première véritable saison sous le maillot du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin qu'il a rejoint à la sortie des Juniors. De nombreux soucis de santé, au rang desquels une déchirure à la cuisse en 2015 ou encore une mononucléose, deux fractures de la clavicule et autres tendinites, avaient en effet gâché les trois exercices précédents au point de lui faire réaliser des saisons quasi blanches.

2016 est donc une année de découverte, et après la Boucle de l'Artois, sa première épreuve par étapes en Coupe de France, il prend part, en cette fin de semaine, à sa première classe 2. La 9e place obtenue sur Annemasse-Bellegarde le rassure sur ses capacités et lui a permis d'aborder sereinement l'épreuve... Même si une gastro contractée sur le Tour du Piémont Vosgien ne lui permet pas de s'y présenter dans une forme optimale.

"Malgré tout, en 2016, j'ai moins de soucis et je peux enfin enchaîner. Mon début de saison est quand même moyen : je m'attendais à plus de résultats, confie-t-il. Il est vrai que je n'ai pas eu trop de chance avec des crevaisons sur les parcours qui me convenaient. Je n'ai finalement réussi qu'Annemasse-Bellegarde. Sur les épreuves où cela arrive groupé, on joue la carte de Dorian (Godon) ; c'est le plus rapide et il a largement prouvé qu'on pouvait lui faire confiance."

A Liergues, dimanche dernier, Baptiste Quinet a pu se rassurer et constater que sa forme était ascendante. Membre de l'échappée, il a pu rouler en tête durant 6 tours avant d'être rejoint par son leader. "Quand Dorian a pris le relais en tête d'épreuve, j'étais un peu sec pour repartir avec lui", reconnaît le Vaudais.

ll a conclu la première étape au sein du premier peloton à la 45e place, à un peu moins d'une minute trente des 15 hommes de tête et dans le même temps notamment que Dorain Godon (voir le classement). Le profil de l'étape de vendredi, la plus difficile de ces 4 jours, empruntant les routes du Pilat avec 4 cols dont deux classés en première catégorie, devrait lui permettre de se situer par rapport à une concurrence relevée. "Je m'estime plutôt grimpeur mais je préfère les forts pourcentages que les ascensions qui se montent sur la plaque", précise Baptiste Quinet. Il sera fixé dès ce soir sur le coup des 17 heures.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste QUINET