Tour de Picardie - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Www.tourdepicardie.com

Crédit photo Www.tourdepicardie.com

Nacer Bouhanni (Cofidis) a remporté la 1ère étape du Tour de Picardie (2.1) disputée entre Chaumont-en-Vexin et Formerie sur 176.6 km. L'ancien Champion de France devance Jens Debusschere (Lotto-Soudal) et Sondre Holst Enger (IAM Cycling) et endosse le premier maillot de leader du 70e Tour de Picardie.
DirectVelo a recueilli les réactions des protagonistes.

Nacer Bouhanni (Cofidis)
Vainqueur de la 1ère étape et Leader du classement général
« J'ai coupé plus d'un mois. Ma reprise aux 4 Jours de Dunkerque était difficile, je n'étais qu'à 70%. J'avais besoin de cette coupure pour être à 100% sur le Tour. Ce n'est pas encore la grande forme mais je suis optimiste pour la suite.
J'ai disputé le sprint intermédiaire en cours d'étape car je me suis dit "si je suis bien placé, je fais la bonif". Il y avait trois secondes à prendre, c'est toujours du bonus. L'objectif est maintenant de garder le maillot jusqu'à la fin, ça passe par une deuxième victoire d'étape demain. »

Jens Debusschere (Lotto-Soudal)
2e de l'étape
« Je reviens après ma chute de Gand-Wevelgem. Je me sens bien.
L'équipe a bien travaillé pour moi, c'était parfait mais avec Bouhanni dans ma roue pour le sprint d'arrivée, c'était difficile.
J'étais dans sa roue au sprint intermédiaire mais je n'ai pas su le passer à temps, il était plus vite que moi. J'ai essayé une autre tactique pour l'arrivée, en lançant devant lui. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans un sprint, il peut très bien se faire enfermer et ne pas pouvoir passer.
Demain, on verra avec l'équipe qui de moi ou de Kris [Boeckmans], sera protégé pour le sprint. Il reste encore deux chances pour gagner une étape. »

Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale)
Echappé et Leader du combiné
« C'était long à sortir car les bonifs sont très importantes sur le Tour de Picardie, et tout le monde veut les disputer. C'est sorti au bout de 60-70 kilomètres. J'ai gagné le sprint intermédiaire mais c'est dommage que le peloton ne nous ait pas laissé plus de temps, pour pouvoir jouer la deuxième bonification. Dès qu'on a eu vent de 3/4 dos, le peloton a tout de suite vissé pour revenir. Une fois revu, il a fallu s'accrocher pour ne pas prendre de cassure.
J'ai encore mal au coude, suite à ma chute aux 4 Jours de Dunkerque mais ça ne m'handicape pas plus que ça. J'ai un peu mal aux pattes mais vu que j'ai réussi à terminer les 4 Jours de Dunkerque, je pouvais faire le Tour de Picardie.
Je vais encore essayer de m'échapper sur les deux derniers jours, pour prendre du temps sur les sprints intermédiaires afin de conserver ma place au général. Ce n'est pas avec mes 59 kg que je vais pouvoir aller faire ma place dans les sprints massifs d'arrivées. Une échappée me permettra aussi de défendre le maillot du combiné. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nacer BOUHANNI
Portrait de Jens DEBUSSCHERE
Portrait de Quentin JAUREGUI