Bastien Duculty a changé de stratégie

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Afin d'être remarqué par une équipe pro, Bastien Duculty misait beaucoup sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Déjà vainqueur à trois reprises en Elite cette saison (lire ici), le leader du VC Villefranche Beaujolais a confirmé en prenant la 9e place du classement général.

"Au final, le résultat est meilleur que ce qui était prévu", confie-t-il à DirectVelo. Au départ, jeudi dernier, Bastien Duculty visait "plutôt une étape". Dans le bon coup dès le premier jour, il a changé de stratégie. "Surtout que je suis encore à l'avant sur la deuxième étape. Le lendemain, je me suis accroché pour finir avec le premier groupe", rapporte le coureur âgé de 23 ans.

Dimanche, il a abordé la dernière étape "avec beaucoup d'à priori, notamment en raison du vent et des bordures que tout le monde annonçait dans la traversée de la Dombes". Il a pu compter sur toute son équipe pour "[se] mettre en confiance et tout s'est bien déroulé." Même s'il n'a pas obtenu les bonifications souhaitées "pour gagner une place ou deux au général". Pour ne rien regretter, il a essayé de sortir dans le final "mais les équipes de sprinteurs cadenassaient tout".

Cette neuvième place, dans la continuité de son solide début de saison, permet à Bastien Duculty d'envisager la suite de la saison avec encore plus d'envie. "Je vais à nouveau observer une micro-coupure, la deuxième cette saison et je ne courrai pas ce week-end. Je reprendrai sur les Boucles de la Marne, puis j'enchaînerai avec le Championnat Rhone-Alpes, qui n'est plus un objectif principal, puis avec le Tour du Beaujolais, le Tour Nivernais Morvan et le Championnat de France", détaille le 21e du Challenge BBB-DirectVelo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUCULTY