Grand Prix de la Somme : Les réactions

Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept) a remporté au sprint massif ce dimanche la 31e édition du Grand Prix de la Somme-Conseil Général 80 (1.1). Après 195,7 kilomètres de course entre Dury et Albert, il précède Nacer Bouhanni (Cofidis) et Yannis Yssaad (Armée de Terre).
Daniel McLay succède à Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept)
Vainqueur du Grand Prix de la Somme
«  L'équipe a choisi de tout miser sur moi aujourd'hui. Il n'y avait pas de vent donc on imaginait bien que la course allait se finir au sprint massif. Mais tout n'a pas été facile pour notre équipe, avec des coureurs qui ont chuté et abandonné (Benoit Jarrier et Julien Loubet, NDLR). Moi, j'ai dû changer de vélo à environ 20 kilomètres de l'arrivée. Je me sens bien en ce moment. J'étais confiant, et j'arrive à conclure pour la 2e fois de la saison, après le GP de Denain. Je suis ravi. »

Yannis Yssaad (Armée de Terre)
3e
« J’ai démarré assez tôt. Ça c’est un peu rabattu sur moi quand j’ai lancé mon sprint donc j’ai été un peu coupé dans mon élan mais c’est le sprint. Ce n’est pas encore la grande forme donc j’espère que ça ira mieux pour la suite. Mon objectif est de décrocher une « vraie » course pro dans les prochaines semaines [il s'est imposé sur le Rhône-Alpes Isère Tour, en classe 2, dimanche dernier, NDLR]. »

Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93)
Echappée
« J’avais pas mal de force aujourd’hui. A sept, on avait la possibilité d’aller assez loin. Dans le groupe, il y a eu de la mésentente assez tôt. Maxime Daniel ne  voulait plus  passer à 35 km de l’arrivée donc c’était compliqué. J’ai décidé de relancer la course. On est ressorti à quatre. On a tout donné mais ça a été trop juste. »

Guillaume Thevenot (Direct Energie)
Echappé
« C’était une journée compliquée car les routes étaient grasses. Moi, je me sens bien sur ce type de parcours. J’ai attaqué au pied de la bosse mais je savais que je n’allais pas me coucher. Je n’ai pas joué les grimpeurs car je voulais me  préserver pour la victoire. Le problème, c’est que Maxime Daniel (AG2R La Mondiale) n’a plus roulé et on a perdu une minute d’un seul coup. C’est dommage parce qu’il y avait du vent de face dans le final et les équipes avaient du mal à s’organiser. Sans cette minute, on aurait peut-être pu aller au bout. Ça me fait vraiment plaisir d’être à l’avant et de pouvoir peser sur la course. C’est que du bonheur. »

 

Mots-clés