Triptyque Ardennais - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers - www.directvelo.com

Crédit photo Maxime Segers - www.directvelo.com

Kevin Deltombe (Lotto-Soudal U23) a remporté ce dimanche la quatrième et dernière étape du Triptyque Ardennais (2.12), disputée entre Soumagne et Soumagne. Après 157 kilomètres, il a devancé Brecht Dhaene (Verandas Willems) et Lawrence Naesen (Cibel-Cebon). Elias Van Breussegem (Verandas Willems) est le vainqueur final du 50e Triptyque Ardennais. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la course. 

Kevin Deltombe (Lotto-Soudal U23)
Vainqueur de la quatrième et dernière étape du Triptyque Ardennais
« Cette étape fut usante, surtout avec la pluie qui a durci la course. Au début, les attaques se sont succédées pour intégrer l'échappée. Heureusement, Verandas Willems a rapidement pris les commandes du peloton. Une fois rentrés sur le circuit, la course s'est ouverte et l'écrémage s'est produit par l'arrière. Nous n'étions plus qu'une grosse trentaine pour la victoire d'étape, donc j'ai essayé de m'accrocher dans les premières positions. Je me suis calé dans la roue de Xandro Meurisse car je le savais frais. Verandas Willems de son côté a lancé le sprint pour Dhaene. Mais j'ai rapidement senti que j'allais gagner. A 100 mètres de la ligne, Xandro avait encore trois vélos d'avance, mais j'ai pu remettre une dent et le remonter. »

Elias Van Breussegem (Verandas Willems) 
Vainqueur du 50e Triptyque Ardennais
« L'équipe était super forte. Christophe Prémont s'est mis en tête et a roulé au tempo. Sur les circuits locaux, j'ai voulu rester discret et ne pas rouler dans les premières places. Dans l'avant-dernier tour, un coureur d'EFC - Etixx a chuté devant moi. Le reste du groupe me devançait de 50 mètres, mais je n'ai jamais paniqué. J'ai achevé l'étape en roulant pour Brecht Dhaene. Sa pointe de vitesse aurait pu nous permettre de ramener une victoire supplémentaire. »

Brecht Dhaene (Vérandas Willems)
2e de l'étape et 2e du général
« Je suis un peu déçu d'avoir fait deuxième de l'étape. Mais l'objectif numéro un est atteint. Nous devions défendre le maillot jaune. A un tour de la fin, j'ai contré une attaque. Ma mission était d'être attentif aux offensives, de les rejoindre et de ne pas rouler. C'est ce que j'ai fait. Je ne regrette certainement pas d'avoir roulé pour Elias Van Breussegem. Il nous a dit qu'il était en jambe aujourd'hui. Il a gagné la première étape en ligne et possédait une belle avance ce matin. C'était la meilleure manière de remporter la course. 

Rob Ruijgh (Crelan-Vastgoedservice)
Vainqueur du classement des monts et des rushs
« La pluie a durci la course, mais n'a point altéré mon moral. C'est dommage que j'aie raté la bonne échappée le vendredi, mais j'ai remisé mes ambitions sur ces maillots. Je suis content d'avoir ramené tant les rushs que les monts. Je n'étais pas dans la première échappée, mais j'étais confiant quant à la possibilité d'opérer la jonction dans la Vecquée. Ensuite, je devais grappiller les points. Et ça a marché ! J'ai pensé à la victoire d'étape, et j'ai tout donné. Mais le peloton ne nous a pas laissé énormément de champs. Dommage. »

Pascal Eenkhoorn (BMC Development)
Vainqueur du classement du Meilleur jeune
« Je suis content d'avoir pu décrocher le maillot de meilleur jeune. Je ne pouvais pas espérer plus aujourd'hui. L'étape est très dure. C'est surtout le circuit final avec les deux bosses difficiles qui étaient très usant. Je suis satisfait d'avoir montré que je suis bien pour l'instant. Je vais à présent me tourner sur d'autres épreuves. Normalement, je serai sélectionné pour disputer Paris-Roubaix, la Course de la Pays et le Tour du Pays de Savoie. »

Hugo De Winter (Color Code-Arden'Beef) 
Echappé sur cette dernière étape
« Mon rôle était de dynamiter l'étape et de faire souffrir les Verandas Willems. De cette manière, nous pouvions les attaquer plus facilement dans les derniers tours. J'ai donc tenté ma chance dans la côte de Rafhay. Je suis rentré sur l'échappée. Ils étaient en point de mire. Une fois rentré, j'ai relancé et contre-attaqué. Avec Mombaerts et Ruijgh, nous avons compté jusqu'à 30 secondes d'avance, mais à deux tours de l'arrivée, on a été repris. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin DELTOMBE
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM