Valentin Madouas avait fait son choix

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Valentin Madouas disputera ce week-end deux manches de la Coupe de France professionnelle sous les couleurs de l’équipe de France : les Boucles de l’Aulne et le Grand Prix de Plumelec. ‘‘Ce sont des sélections que j’espérais depuis le début de l’année. Cet hiver, le sélectionneur Pierre-Yves Châtelon nous avait demandé de cocher les courses – de préférence – que l’on souhaitait disputer sous le maillot des Bleus et j’avais sélectionné ces deux rendez-vous. Cela dit, je n’avais aucune garantie d’y participer’’, explique le pensionnaire du BIC 2000 pour DirectVelo. Surtout, Valentin Madouas avait pris le pari de renoncer à Paris-Roubaix Espoirs, qui se dispute également ce dimanche, en même temps que les Boucles de l’Aulne. ‘‘C’était un risque à prendre, mais il fallait faire un choix. Je n’avais pas envie de mettre le club en difficulté et du coup, j’ai préféré rapidement dire aux dirigeants du BIC 2000 que je ne comptais pas aller à Roubaix. Cela a évité un long déplacement à l’équipe qui ne se rendra pas sur place’’.   

Le coureur de 19 ans est en bonne condition avant de participer à ces deux gros rendez-vous du calendrier. Il vient d’ailleurs disputer le Paris-Arras Tour (2.2), une ‘‘très bonne préparation’’ pour les rendez-vous à venir, avec à la clef une longue échappée sur la 2e étape. ‘‘Pouvoir faire une journée à l’avant et enchainer de longues étapes, c’était l’idéal. J’ai vraiment pu faire du bon boulot et prendre de la caisse’’, se réjouit celui qui avait également été chercher le maillot de meilleur grimpeur au début du mois sur l’Essor Breton. ‘‘J’y visais le général mais j’avais dû me faire une raison à cause d’une gastro deux jours avant le départ’’.   

« JE CONNAIS TRES BIEN LES ROUTES »

Désormais, Valentin Madouas est donc concentré sur le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l’Aulne, deux épreuves qu’il connait bien. ‘‘Plumelec, c’est un peu le même parcours que Manche-Atlantique. L’arrivée est au même endroit. Quant aux Boucles de l’Aulne, c’est vraiment à côté de la maison alors je connais très bien les routes’’. Dans un tel contexte, nul doute que Valentin Madouas aimerait se montrer offensif et faire la course. ‘‘Evidemment, j’aimerais briller. Ce n’est pas souvent que l’on a l’occasion de courir en Bretagne sous les couleurs de l’Equipe de France, alors j’aimerais bien me montrer à l’avant de la course, même si tout dépendra des consignes d’équipe et que je ne serai pas le seul à vouloir me montrer’’. Pour ce qui est d’aller faire un résultat : la prudence est de mise. ‘‘Ce sont deux arrivées pour costauds. Ce sera compliqué mais on verra bien’’.  

Une chose est sûre, le Breton pourra compter sur l’appui du public. ‘‘Je pense que l’on va bien nous pousser et cela donnera une énergie supplémentaire. Entre le maillot de l’équipe de France, la concurrence au départ avec tous ces pros, et le public qui sera à fond derrière nous en Bretagne, ce sera très intéressant. Je vais tout donner’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS