Prémont, la tour de contrôle de Vérandas Willems

Crédit photo Jonasdevylderphotography.be

Crédit photo Jonasdevylderphotography.be

Vérandas Willems est arrivé au Tour de Belgique invaincue depuis quatre courses et ses victoires aux  GP Criquielion, Ronde van Overijssel, Triptyque Ardennais et Paris-Arras Tour. Le dernier week-end fut particulièrement faste avec les succès d'Aidis Kruopis sur Paris-Arras Tour et d'Elias Van Breussegem au Triptyque Ardennais. "Nous faisions un concours entre nous pour savoir quel groupe remporterait le plus de victoires", plaisante le coureur Christophe Prémont.

Avec un début de saison perturbé par la maladie suite à la Nokere Koerse, la présence de Christophe Prémont au Tour de Belgique n'apparaissait pas comme acquise. "Cela fait deux semaines que nous sommes au courant. Nous avons pu nous entraîner sur les différentes courses de la semaine dernière. L'équipe de Paris-Arras Tour a pu travailler les automatismes au sprint, tandis que le groupe présent sur le Triptyque Ardennais s'est bien entraîné sur les routes vallonnées en vue de l'étape de Verviers", précise le vainqueur du Grand Prix du 1e mai 2012.

Le coureur de 26 ans était sur le front du Triptyque Ardennais afin de se préparer au mieux pour le Tour de Belgique. "Cela s'est très bien passé pour moi. J'ai raté la bonne échappée sur le premier jour, mais derrière, j'ai fait ce que je savais faire: contrôler la course pour mes coéquipiers. Sur le Grand Prix Criquielion, nous avons maîtrisé la course de bout en bout. Nous avons tous un certain niveau nous permettant d'établir notre stratégie sur ce genre de course", déclare-t-il à DirectVelo.

Après le prologue de Beveren (55e à 24", NDLR) - "un exercice qui me convient pas. Je n'ai pas le moteur pour rivaliser avec les meilleurs", admet-il - le sociétaire de Vérandas Willems évoluera dans le même rôle qu'à l'accoutumée. "Soit je me glisse dans une échappée et je fais de la publicité personnelle, soit je me mets au service de mes sprinters. Nous avons acquis pas mal de confiance en terme de gestion de course. Le Tour de Belgique est d'un autre niveau que les courses des semaines dernières. Je pense que l'équipe est capable de contrôler pour un sprint", conclut Christophe Prémont.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe PRÉMONT