Pieter Jacobs absent trois mois

Impliqué dans la chute qui a plaqué une vingtaine de coureurs à terre et provoqué l'annulation de la troisième étape en ligne du Baloise Belgium Tour (lire ici), Pieter Jacobs (Crelan-Vastgoedservice) est désormais out pour plusieurs semaines.

Après une soixantaine de kilomètres, sur une portion rectiligne mais descendante, deux motards-signaleurs ont perdu leur contrôle de leur moto. Le premier pilote filait, à environ 80 km/h, dans l'accotement et le deuxième l'a percuté, avant que sa moto ne soit projetée dans le peloton.

Une vingtaine de coureurs se sont retrouvés au sol, dont Stig Broeckx, finalement héliporté vers l'hôpital d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) où une double hémorragie cérébrale et une fracture de l'orbite ont été décelées.

Transporté à l'hôpital de Malmedy, l'ancien professionnel de Topsport-Vlaanderen Baloise souffre d'une double fracture des vertèbres, L2 et L4. "Nous allons désormais décider s'il sera transféré à Maastricht (Pays-Bas) ou Genk et estimer la nécessité ou non d'une opération."

Jacobs devra porter un corset pendant au moins six-semaines, et son retour à la compétition est exclu avant trois mois.

Pieter Jacobs, qui fêtera ses 30 ans le 6 juin prochain, avait rejoint cet hiver Crelan-Vastgoedservice après six saisons professionnelles chez Topsport Vlaanderen. Avant, l'Anversois avait défendu les couleurs d'Unibet.com et de Silence-Lotto. Son palmarès affiche des victoires au Circuit du Waasland (2013) et de la Coupe Sels (2013).

Cette année, Jacobs a remporté la kermesse de Beerzel. Il s'est aussi classé dans le top dix d'étapes du Triptyque Ardennais et 24e final des 4 Jours de Dunkerque.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pieter JACOBS