Justin Mottier : « Tu paies chaque effort »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Justin Mottier a respecté les consignes de l'équipe de France jusqu'au bout. Alors que Nans Peters anime l'échappée avec Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93) et Iltjan Nika (D'Amico-Bottechia), une dizaine de coureurs sortent du peloton en contre-attaque à un kilomètre du sommet de Cadoudal. Le sociétaire habituel du VC Pays de Loudéac se dresse sur les pédales pour représenter l'équipe de France Amateurs dans ce groupe. "Pierre-Yves Chatelon nous avait dit de suivre les coups derrière Nans, sans pour autant se cramer les ailes", indique-t-il à DirectVelo.

Mais cet esprit d'équipe lui est resté dans les jambes. "Par rapport aux amateurs, tu paies chaque effort", constate le coureur de 22 ans. "A partir des petits tours de circuit, j'étais moins bien."

Ce Grand Prix de Plumelec était une grande première pour le Mayennais. C'était sa première sélection en équipe de France. "Depuis les Boucles de l'Artois [dont il remporte la 1ère étape NDLR], je savais que Pierre-Yves Chatelon avait contacté Yvonnick Bolgiani mon directeur sportif", raconte-t-il. Mais le coup de fil décisif de l'entraîneur national pour lui annoncer sa sélection est tombé il y a deux semaines. "Il m'a demandé mon adresse courriel. C'est par ce biais qu'il m'a ensuite demandé ma taille pour le maillot et le cuissard, mon numéro de licence..."

Avant le départ, le coureur du VC Pays de Loudéac était prêt à jouer la carte du collectif avec ses adversaires du reste de l'année. "Justement, c'est sympa et motivant de courir avec des gars contre qui on court pendant toute la saison", pense-t-il.

En début de course, les maillots tricolores ont même fait bloc à l'avant du peloton derrière l'équipe AG2R qui menait la chasse à la poursuite du groupe de Nans Peters. "Pierre-Yves nous avait dit de nous mettre en 2e ou 3e rideau. Au début, les pros nous ont laissé faire mais ensuite, ils nous ont délogés. Nous n'avons pas voulu frotter."

Il ressort de cette première, ravi. "Plumelec avec les pros, c'est une super expérience. Je remercie vraiment Pierre-Yves et l'encadrement. Je suis très content!", clame-t-il.

Son seul regret est que cette sélection arrive à la sortie d'une coupure. "Mais ça m'a motivé pour reprendre encore plus sérieusement. J'ai fait beaucoup de spécifique pour me remettre dedans. Une semaine plus tard j'aurais été un peu mieux", affirme-t-il.

Dans une semaine, ce sera le Championnat de Bretagne. "Plumelec est une bonne préparation pour le Championnat et pour mon gros programme de juin-juillet", annonce-t-il. Et à partir du mois d'août, il aimerait "disputer de nouvelles classes 1, en tant que stagiaire cette fois."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin MOTTIER