Boucles de la Mayenne - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Francesco Chicchi (Androni Giocattoli-Sidermec) a remporté au sprint massif ce vendredi la première étape des Boucles de la Mayenne (2.1), courue sur 190 kilomètres entre Saint-Berthevin et Craon. L'Italien précède Thomas Boudat (Direct Energie) et Julien Duval (Armée de Terre). Bryan Coquard (Direct Energie) conserve son maillot jaune de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Francesco Chicchi (Androni Giocattoli-Sidermec)
Vainqueur de la 1ère étape des Boucle de la Mayenne
« Bryan Coquard est très fort en ce moment, et son équipe a contrôlé toute la journée. Nous, on est une petite équipe italienne, mais on gagne quand même ! La stratégie, c'était bien sûr de suivre Bryan Coquard pour le sprint final. Dans le dernier virage, mes coéquipiers Marco Benfatto et Davide Vigano m'ont bien aidé pour me permettre de prendre la roue de Coquard, et aux 300 mètres, j'y suis allé. J'avais vraiment de très bonnes jambes aujourd'hui. La semaine dernière, j'étais au Tour de Belgique et j'en suis sortis en bonne condition. Je suis d'autant plus content que c'est ma première victoire cette année. La première partie de la saison a été assez compliquée. L'objectif de l'équipe était de gagner une étape. Maintenant que c'est fait, et puisqu'on a une belle équipe ici, on va essayer d'en gagner d'autres. »

Thomas Boudat (Direct Energie)
2e
« On peut dire que ça s'est mal passé, aujourd'hui. Il fallait emmener Bryan au sprint, mais à un kilomètre de l'arrivée, on s'est perdu. J'étais en deuxième position, Adrien était derrière, mais Bryan était plus loin. On a essayé de temporiser dans les derniers virages, mais on n'a pas pu se réorganiser. Du coup, je me suis retrouvé en tête aux 350 mètres. C'était trop loin de l'arrivée pour espérer gagner. Cette deuxième place est une petite consolation, mais le but c'était vraiment de gagner avec Bryan. »

Julien Duval (Armée de Terre)
3e
« C’était assez sinueux dans le final. Il fallait être placé. Dans l’équipe, nous devions jouer la carte de Yannis Yssaad. Je devais l’emmener mais nous nous sommes perdus juste avant le dernier kilomètre. Je lui ai demandé dans l’oreillette s’il était là mais il m’a répondu de faire mon sprint. Je me suis retrouvé en très bonne position aux 300m. A ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait que je lance de suite. J’avais peur qu’un gars comme Bryan Coquard me passe sans même que j’ai le temps de le voir, avec sa giclette, alors je voulais anticiper. Finalement, je vais prendre une troisième place qui est satisfaisante. Cette place me permet également de prendre des bonifications et de remonter provisoirement à la 6e place du général.
Place désormais à l’étape reine demain (samedi). Je pense que le scénario de la course dépendra beaucoup des coureurs de Direct Energie. Ils ont trois gars très en forme et placés avec Bryan Coquard, Thomas Boudat et Adrien Petit. Ils sont capables de passer les difficultés. De notre côté, on va essayer de tenter quelque chose, et pourquoi pas d’aller gagner l’étape. Il devrait y avoir de la course. En tout cas, le profil s’y prête. Peut-être aussi qu’il ne se passera rien. Ça reste ouvert.
De mon côté, je me sens en bonne condition avec notamment mon bon prologue hier (vendredi, 17e) et cette 5e place aux Boucles de l’Aulne. La forme est là ».

Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille)
10e
« C’était une belle journée. Ça n’a pas roulé de l’étape alors je me doutais que le final allait être chaotique et ça a bien été le cas. Le final était très houleux, avec pas mal d’accrochages. Personnellement, je me suis retrouvé dans la roue de Bryan (Coquard) à trois kilomètres de l’arrivée. J’ai pu tenir sa roue jusqu’à la flamme rouge. C’était très bien, mais on s’est fait enfermer juste avant le dernier virage. Par la suite, il nous a été impossible de remonter. Il faudra quand même retenir des choses positives de la journée, comme le fait que Jimmy (Turgis), Jérémy (Leveau) et Florent (Pereira) ont fait un super boulot pour moi toute la journée.
Quant à moi, je me sens bien après mon problème au genou la semaine passée à Plumelec. J’avais tapé mon genou très fort dans le guidon et ça a vite gonflé. J’avais trop mal pour finir la course, et pour repartir le lendemain aux Boucles de l’Aulne. Depuis, ça va mieux et j’avais d’ailleurs déjà fait un bon prologue hier (vendredi, 21e).
Demain (samedi), je vais essayer de travailler pour Julien Antomarchi ou Jimmy Turgis en début de course. Je veux leur rendre la pareille. Puis dimanche, il y aura peut-être à nouveau un sprint massif, et donc une opportunité pour moi ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy BARBIER
Portrait de Thomas BOUDAT
Portrait de Francesco CHICCHI
Portrait de Julien DUVAL