Boucles de la Mayenne - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Bryan Coquard (Direct Energie) a remporté au sprint massif ce samedi la deuxième étape des Boucles de la Mayenne (2.1), disputée sur 182 kilomètres entre Laval et Villaines-la-Juhel. Il précède Maxime Vantomme (Roubaix Métropole Européenne de Lille) et Davide Vigano (Androni Giocattoli-Sidermec). Bryan Coquard consolide son maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Bryan Coquard (Direct Energie)
Vainqueur de la 2e étape et leader du classement général
« Le parcours de l'étape du jour était difficile, mais j'étais content de ça, ce matin. Je crois qu'on ne termine pas quatrième de l'Amstel Gold Race par hasard. Et aujourd'hui (samedi), c'était un peu une petite Amstel Gold Race. Du coup, j'étais confiant et je savais que l'équipe était solide. C'est une victoire collective. Depuis hier, mes coéquipiers ont roulé toute la journée, avec une mention spéciale pour Yo (Yoann Gène) et Pipich (Alexandre Pichot) qui ont roulé toute la journée. Aujourd'hui, Adrien (Petit) ne se sentait pas très bien, mais il a quand même travaillé. On a vraiment été super solides.
Je crois que c'est la 19e victoire de la saison pour Direct Energie. Bientôt la 20e !
Hier, on m'a beaucoup demandé pourquoi je n'avais pas gagné. Mais dans un sprint, si on est mal placé ou qu'on a un problème, on ne peut pas faire de miracle. On ne peut pas toujours gagner. Hier, j'ai perdu les roues de mes coéquipiers. C'était de ma faute, même si je n'allais pas non plus passer par-dessus les autres coureurs.  
Aujourd'hui, à 30 kilomètres de l'arrivée, j'ai voulu rouler. J'ai manqué de sang-froid, mais Angelo (Tulik) m'a remis dans le droit chemin. On a discuté. Il m'a dit "merde, arrête tes conneries !". C'est important d'avoir des coéquipiers qui sont aussi des potes autour de soi. Des potes comme Angelo qui n'hésitent pas à me dire ‘‘merde’’ s'il le faut.
Dans le final, je voulais attaquer à 2,5 kilomètres de l'arrivée si on n'avait pas repris l'échappée. Le but, c'était avant tout de garder le maillot, donc il ne fallait pas perdre de temps sur ces coureurs. La victoire d'étape, c'est du bonus ».

Kévin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept)
Echappé
« La journée s’est bien passée pour moi. On est sortis dans le premier grimpeur avec Mathieu Van Der Poel qui a monté la bosse au sprint. Personnellement, je n’en ai pas trop fait devant, même si j’ai quand même fait ma part de boulot comme les autres. J’avais de bonnes sensations. Dans le final, on a tout tenté avec Mathieu Van Der Poel et Yann Guyot. Franchement, on était fort et on a bien tenté notre chance avec une très bonne entente. Il ne nous manque que 2 kilomètres pour jouer la gagne car si on bascule en haut de la dernière petite bosse avec 10 secondes, je pense qu’on va au bout. Du coup, c’est frustrant.
Ce qui est dommage, c’est que les bosses étaient assez loin du circuit final. Sinon, ça aurait pu vraiment faire la bagarre dans le final. Là, c’est frustrant pour les puncheurs. La preuve, c’est Bryan (Coquard) qui va gagner le général, mais tant mieux pour lui. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD
Portrait de Kévin LEDANOIS