Lucas Papillon : « Hâte d’être au pied des bosses »

Crédit photo Dominique Carisey

Crédit photo Dominique Carisey

Pour sa dernière année Espoirs, Lucas Papillon avait de grandes ambitions sur les courses montagneuses. Après une 5e place en 2015, il espérait beaucoup de la Ronde de l’Isard avant qu’une chute contrarie son début de saison (lire ici). Malgré tout, il a réalisé une belle Ronde de l’Isard où il s’est classé 11e du général. Encourageant avant le Tour de Savoie Mont-Blanc. D’ailleurs, à peine le temps de prononcer le nom de la course que le coureur du CR4C Roanne complète : "J’ai hâte d’être au pied des bosses ! Je commence à sentir la pression mais c’est ce que j’aime".

« J’ESPERE JOUER LE GENERAL »

Depuis l’épreuve pyrénéenne, il a retrouvé une condition optimale. "Après ma chute, j’ai très vite retrouvé un bon niveau mais les derniers 10% ont été difficiles à aller chercher. Depuis deux semaines, je me sens bien", ajoute-t-il. Sur la course savoyarde disputée la saison dernière avec l’Equipe de France, il visera le classement général. Il avait pris la 12e place en 2015. "Je pars dans cette optique, à  mon avis la première étape sera déterminante. Une échappée peut aller au bout et la course sera finie pour les autres. Bien sûr dans ce cas je viserai les étapes", déclare-t-il à DirectVelo.

Avec deux expériences, à l’Isard et en Savoie, Lucas Papillon peut tenter une comparaison entre les deux courses. "Le niveau est plus relevé en Savoie. Quand on regarde les équipes au départ, il y a du très bon. Collectivement, Fortuneo est très solide. Je pense que BMC ou Axeon sont aussi très bien armés. Il ne faut pas oublier Chambéry qui joue à domicile avec des attaquants. De toute manière, quand on regarde la liste des partants (lire ici), toutes les équipes ont un coureur qui peut l’emporter", assure-t-il.

« ON NE FAIT PAS PLUS D’EFFORTS A L’AVANT »

Lucas Papillon est maintenant pressé d’être sur le vélo. Avec ses coéquipiers roannais, il n’hésitera pas à faire la course à l’avant. "Nous  ne devons pas faire de complexe. C’est une bonne occasion de se confronter et de voir le boulot qu’il reste à faire et si un résultat est là, c’est l’idéal pour être vu. Et puis, le parcours est tellement dur que l’on ne fait pas plus d’effort à l’avant. Si l’on peut prendre de l’avance avant un col, je pense même que c’est bénéfique", affirme t-il.

Lucas Papillon, vainqueur d’une  course toutes catégories cette saison, aborde donc le mois de juin avec une grande motivation, et les orages annoncés ne sauraient l’inquiéter. "J’ai tellement envie que ça ne me fera rien, au contraire. C’est vraiment une période importante pour moi avec enchaînement des Championnats de France. Je ne peux pas dire que j’ai été déçu par l’Isard mais plutôt frustré parce que je n’étais pas à 100%. Ce Tour de Savoie Mont-Blanc c’est l’objectif".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas PAPILLON