Mickaël Plantureux : « A moi de gagner ma place »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Mickaël Plantureux découvre cette semaine la montagne en compétition à l'occasion du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Le sociétaire du CC Etupes, âgé de 22 ans, espère y décrocher sa sélection pour le Championnat de France. Il répond aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Avec quelles ambitions prends-tu le départ du Tour de Savoie Mont-Blanc ?
Mickaël Plantureux : C'est un objectif. Je souhaitais vraiment le disputer. Le Tour de Savoie Mont-Blanc est ma première course montagneuse. Moi qui me juge grimpeur, je veux voir où j'en suis par rapport aux autres. J'ai une bonne récupération, je pense être de mieux en mieux au fil des jours. Cette édition 2016 me semble vraiment difficile.

Comment imagines-tu ta course ?
Cela pourrait sortir de bonne heure aujourd'hui (jeudi). Il faudra être offensif. Je ferai le point ce jeudi soir. On dit que le général se fait souvent le premier jour... J'aviserai ensuite. Comme je disais, c'est ma première course en montagne. J'ai disputé le Tour du Jura, mais là c'est encore chose.

Quelle a été ta préparation ?
Il y a trois semaines, j'ai monté pas mal de cols dont la Planche des Belles Filles, les Ballons d'Alsace et de Servance. J'ai fait deux grosses sorties à la suite dans les cols. Il y a eu beaucoup de foncier à l'entraînement. Les derniers jours ont été plus légers. Je me suis bien préparé en fonction de ce rendez-vous en participant à certaines épreuves, comme le Tour de la Manche par exemple.

« UN DEBUT DE SAISON DIFFICILE »

Que penses-tu de ta saison pour le moment ?
Il a été difficile. Je m'en doutais car c'est le cas chaque année... J'ai été de plus gêné par une tendinite. Puis j'ai été ensuite présent mais sans faire un exploit. Au fur à mesure, cela commence à aller de mieux en mieux. J'ai fait un bon Tour de la Manche. Au Championnat régional, je suis malheureusement tombé. Je viens de terminer 8e et 9e le week-end dernier (voir ici). Les sensations sont bonnes mais il me manque encore quelque chose pour être devant. Je travaille dur à l’entraînement pour y arriver.
 
Tu dois aussi penser au Championnat de France...
Il y a quatre coureurs qui sont certains d'y aller (Doubey, Lauber, Viennet et Vincent). Il reste donc deux places. Elles se jouent ce week-end... A moi de gagner ma place. Si je veux être à Vesoul, c'est à moi de faire ce qu'il faut pour prouver à Jérôme Gannat que je mérite d'y aller. Le Championnat de France est difficile cette année donc j'ai vraiment envie d'y aller. Puis on dit que je suis un homme de Championnat. J'ai terminé 6e en Espoirs en 2014, 5e en Elite l'an passé...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël PLANTUREUX