Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Harm Vanhoucke (Lotto-Soudal U23) s'est imposé ce vendredi lors de la deuxième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), courue sur 117,9 kilomètres entre Barby et les Déserts-la Féclaz (Savoie). Le Belge précède Léo Vincent (CC Etupes) et Bryan Nauleau (Direct Energie). Harm Vanhoucke s'empare du même coup du maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Harm Vanhoucke (Lotto-Soudal U23)
Vainqueur de la 3e étape et leader du Tour de Savoie Mont-Blanc
« L'étape était très difficile. Nous avons enchaîné les montées et les descentes. Il n'y avait que très peu de plat. Après un kilomètre, j'ai attaqué dans la montée finale. J'ai pris mon rythme et j'ai réussi à tenir jusqu'au bout C'est incroyable ! Je ne suis qu'Espoir 1ère année. J'aime les épreuves difficiles comme celle-ci. L'équipe est très forte, avec Cras, Lambrecht et Vereecken. J'ai le maillot jaune mais il sera difficile de le conserver jusqu'à dimanche soir. J'ai beaucoup donné aujourd'hui (vendredi). J'espère quand même avoir bien récupéré pour demain, et notamment le contre-la-montre. C'est un exercice qui me plaît aussi. J'ai été Champion régional du chrono en Junior. »

Léo Vincent (CC Etupes)
2e de l'étape et du général
« Le parcours était dur, avec beaucoup de virages, des bosses raides et des descentes techniques... Chambéry CF a fait les descentes, comme d'habitude. Ils ont repris pas mal de temps. J'étais toujours un peu en retard sur les autres. Mais on savait que la dernière difficulté allait être décisive pour l'étape et le général. Je me suis retrouvé à deux-trois reprises en difficulté mais je ne me suis pas affolé. J'ai surveillé le capteur, je savais quelle "zone" je devais éviter pour ne pas exploser. Je m'étais trop habillé au départ alors l'arrivée de la pluie m'a fait du bien.
Je n'ai pas pu attaquer aujourd'hui. Je savais que j'allais être un peu juste. Personne n'arrivait à sortir du groupe derrière Vanhoucke. Comme j'ai une bonne pointe de vitesse, j’espérais qu'on revienne sur lui et que je puisse m'imposer au sprint. Cela n'a pas été le cas mais il y avait une bonne place à aller chercher.  
Je suis 2e du général, c'est déjà pas mal. Il y a une grosse journée qui nous attend samedi, avec deux étapes au programme. »

Rémy Rochas (Chambéry CF)
8e de l'étape et 3e du général
« Il fallait être placé d'entrée. Nous avions deux coureurs dans l'échappée, Hugo (Pigeon) et Jordan (Sarrou). C'était bien joué dans leur part. Nous voulions être devant dans la descente des Charmettes pour éviter les chutes et les cassures. Nous nous sommes retrouvés à cinq de l'équipe dans l'échappée. Jordan, Nans et Benoît ont roulé à bloc. Ils ont fait un énorme travail. Je n'étais vraiment pas bien à ce moment-là. J'avais les jambes dures. Au pied de la montée finale, j'ai eu un début de crampes. Je me suis fait lâcher à deux reprises. Loïc (Varnet) est monté à ma hauteur. Il m'a donné un petit coup de "booste". Cela m'a permis de rentrer sur le groupe. J'allais mieux, j'ai même essayé d'attaquer à deux-trois reprises mais je n'en avais plus assez pour faire la différence. Le coureur de Lotto-Soudal U23 était fort, bravo à lui.
Je suis 3e du général, c'est une bonne journée car les sensations n'étaient pas très bonnes.
Hélas, Aurélien est tombé au kilomètre. Il a touché ma roue, et il est allé à terre. J'espère que ce n'est pas de ma faute. Je n'ai pas l’impression d'avoir fait un écart. »

Alexis Guérin (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
18e de l'étape
« Sorensen (Fortuneo-Vital Concept) a attaqué tôt dans la course. Je ne m'y attendais pas. Chambéry CF a sans surprise "fait" une descente à fond. Hélas, j'ai été mal aiguillé. J'ai fait un tout droit. J'ai perdu du temps à cet endroit, j'ai dû faire un effort pour rentrer. Je l'ai sûrement payé dans le final. Je termine 18e de l'étape, ce n'est pas ridicule non plus. Je suis content de mon étape même si la force m'a échappé... Les jambes étaient bonnes. Il m'a juste manqué de la force dans le dernier col. Il va falloir tout donner pour faire un joli chrono demain (samedi après-midi). »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Harm VANHOUCKE