Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Pierre-Luc Périchon (Fortunéo-Vital Concept) a remporté ce samedi la troisième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), courue sur 123 kilomètres entre Chambéry et Modane (Savoie). Il devance Ruben Guerreiro (Axeon Hagens Berman). Jan Maas (Rabobank Development Team) complète le podium. Léo Vincent (CC Etupes) s'empare du maillot jaune de leader. DirectVelo a recueilli leurs réactions.

Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept)
Vainqueur de la 3e étape
« Nous devions accompagner tous les coups en début de course. Je suis rentré sur le premier groupe de 30 où nous avions Jean-Marc Bideau et Brice Feillu. J'ai essayé de relancer pour faire le trou sur le peloton mais Brice m'a dit de me calmer car nous étions trop nombreux. J'ai juste suivi et accompagné les coups ou les contres.
Brice est ressorti dans un groupe et je suis à nouveau rentré dans un contre avec Julien Antomarchi notamment.
Quand on s'est fait reprendre, je suis ressorti car je ne voulais pas laisser de temps mort, Ruben Guerreiro m'a suivi. A deux, nous avons réussi à faire le trou. Je le sentais vraiment costaud alors je lui ai laissé faire le gros du boulot dans le faux-plat montant après Modane. Il a attaqué pour faire le grimpeur, j'ai cru que je n'allais jamais le rattraper. Mais je suis revenu dans la descente.
A la flamme rouge, Patrice Pion [l'organisateur, NDLR] nous a dit que nous avions 35" d'avance sur Jan Maas. On savait que nous avions course gagnée. Pour le sprint, on s'est pas mal regardés jusqu'aux 400 m. J'ai fait comme sur la piste. J'ai attendu qu'il se retourne et quand il a regardé à nouveau devant lui, j'ai lancé le sprint aux 250m. Je lui ai tout de suite mis 1.50m, il a lâché dans la tête.
Je n'avais pas gagné depuis mon étape au Tour de Bretagne en 2013. Je me suis cassé la clavicule à Paris-Nice, ça a été long à se remettre. La forme revient bien et ça fait toujours du bien de lever les bras, surtout que je ne suis pas loin de la maison.
A deux semaines du départ du Tour de France alors que la sélection n'est pas bouclée, ça peut peut être peser dans la balance. Je suis dans la pré-sélection des treize.»

Léo Vincent (CC Etupes)
Maillot jaune du Tour de Savoie Mont-Blanc
« Prendre le maillot jaune c'est une surprise. Sur une étape comme celle-ci, on peut se faire piéger ou ne pas avoir la super forme. J'ai bien fait la course depuis le début. Je me suis retrouvé devant. Dans la dernière bosse après Modane, j'ai essayé de sortir tout seul mais je n'ai pas réussi à faire l'écart. C'est rentré et la sélection s'est faite par l'arrière. On arrive en petit groupe avec la surprise à l'arrivée d'endosser le maillot. Les coureurs d'Etupes ont fait un gros boulot pour moi aujourd'hui.
C'est déjà un grand plaisir de prendre le maillot. Je ne sais pas si je vais réussir à le garder sur le chrono. Il reste encore des étapes, il va falloir se faire bien mal.
En arrivant au Tour de Savoie Mont-Blanc je ne savais pas dans quelle forme j'allais me trouver. Mais j'arrive à bien gérer le placement et ça va plutôt bien. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Luc PÉRICHON
Portrait de Léo VINCENT