Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Tao Geoghegan Hart (Axeon-Hagens Berman) s'est imposé ce dimanche lors de la cinquième et dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), courue sur 130 kilomètres entre Moutiers (Savoie) et Cluses (Haute-Savoie). Le Britannique précède Enric Mas (Klein Constantia) et Ben O'Connor (Avanti IsoWhey Sport).
Enric Mas remporte le classement général de cette 17e édition. L'Espagnol succède à son compatriote David Belda au palmarès.
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Tao Geoghegan Hart (Axeon-Hagens Berman)
Vainqueur de la 5e étape
« J’ai tenté beaucoup de choses différentes dans le final, notamment dans les ascensions. Mais Enric (Mas) était fort et il était vraiment difficile à lâcher dans les montées. Il mérite sa victoire finale. Pour ce qui est de l’étape, on s’est mis d’accord dans le final. Enfin, j’ai surtout compris que c’était fini pour la victoire finale. La dernière descente était périlleuse.
Je suis assez content de ma semaine, même si avec l’équipe que nous avions emmenée ici, je reste persuadé que l’on aurait pu remporter le général final. On a vraiment été offensif tous les jours, sur chacune des étapes, avec des coureurs très forts. Finalement, on est passé tout près. Certains d’entre nous reviendrons l’année prochaine pour essayer une nouvelle fois de remporter cette course.
Maintenant, je vais me rendre sur les Championnats nationaux en Grande-Bretagne.
Le grand rendez-vous sera ensuite assurément le Tour de l’Avenir. Je suis très heureux du tracé de cette édition 2016. J’ai beaucoup le fait qu’il y ait un long contre-la-montre. Je me suis souvent dit qu’il n’y avait pas assez de chronos de ce type sur les épreuves internationales Espoirs, alors que c’est un exercice essentiel pour se développer en tant qu’athlète. Ce sera intéressant. »  

Enric Mas (Klein Constantia)
Vainqueur du classement général final – 2e de l’étape  
« C’était une étape à la fois très belle et très difficile, avec des ascensions spectaculaires. Il faisait notamment très froid dans les 50 premiers kilomètres. J’ai essayé d’assurer dans l’ascension finale, puis j’ai tenté ma chance. Mais Tao (Geoghegan) est revenu en toute fin de course. Je ne lui ai pas disputé le sprint. Je lui ai dit juste avant l’arrivée que je lui laissais la victoire d’étape.
C’est un succès important pour moi. J’espère que cela pourra me permettre de signer dans une belle équipe l’an prochain : pourquoi pas dans le World Tour. On verra bien si j’ai la chance d’y arriver.
Le Tour d’Avenir sera un autre rendez-vous important pour moi, sous le maillot de la sélection espagnole. J’irai là-bas pour aider le(s) leader(s) de l’équipe ».

Ben O’Connor (Avanti IsoWhey Sport)
3e du classement général final et 3e de l’étape
« Le départ était difficile. Je n’étais pas au top en début d’étape mais ça allait de mieux en mieux au fil de l’étape. J’étais en difficulté dans les descentes, qui étaient très rapides. J’ai essayé d’attaquer dans le Colombier mais je n’ai pu prendre que quelques mètres d’avance, avant d’être repris. Puis Enric Mas a contré. Dans la dernière descente, Tao (Geoghegan) a pris tous les risques pour rentrer. Je n’ai pas pu suivre. Je suis quand même très content du résultat. »

Frédéric Brun (Fortuneo-Vital Concept)
4e de l’étape
« J’ai essayé de sortir dans le final pour anticiper la bagarre des grands favoris. Je me suis retrouvé à l’avant avec Aurélien (Paret-Peintre), l’autre annemassien. Il avait déjà fait un bon bout de route à l’avant. Ensuite, je suis donc parti tout seul. J’ai tout donné mais le maillot jaune et ses principaux adversaires étaient quand même très forts. Ils m’ont rejoint sur le sommet de la Colombière, sur les plus forts pourcentages. Je préfère quand ça monte gros plateau. Là, c’était un poil dur pour moi. Du coup, dans la dernière ascension, j’étais déjà cuit. Ils montaient par atouts et ce n’était pas pour moi. Je n’ai pas pu suivre les trois plus forts.
En arrivant en Haute-Savoie, je voulais tout donner. J’avais fait le chrono à fond et j’ai voulu essayer quelque chose aujourd’hui (dimanche). Je n’étais pas tiptop ces derniers temps, alors je ne pense pas faire partie de la sélection pour le Tour de France. »

Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
8e de l’étape
« Je pensais vraiment que l’échappée pouvait aller au bout. Avec 4 minutes au pied des Saisies, je me suis dit que c’était jouable. Mais Axeon a roulé et on s’est fait reprendre au sommet. J’ai essayé d’attaquer mais je me suis fait reprendre. C’est dommage mais c’était quand même une belle journée avec de beaux cols. J’ai pu me faire plaisir.
Le classement général a vite été râpé. J’avais bien commencé avec un Top 10 le premier jour. J’aurais dû terminer avec le premier groupe le lendemain également sans mes soucis. Malgré la chute, j’avais encore de bonnes sensations. J’ai fait un bon chrono. Je termine encore dans les 10 aujourd’hui (dimanche) donc finalement, je peux dire que j’ai bien couru tous les jours. Mais c’est quand même dommage de perdre toutes mes chances sur une chute bête comme ça.
Ça fait trois-quatre semaines que je me sens bien. Maintenant, j’espère être bien à Vesoul. Après ça reste un Championnat, on aura tous des ambitions dans l’équipe. »

Mots-clés