Harm Vanhoucke, le chasseur d'étapes

Crédit photo Pascal Van de Putte

Crédit photo Pascal Van de Putte

Après la révélation de Bjorg Lambrecht sur la Ronde de l'Isard (lire ici), c'est au tour d'Harm Vanhoucke, un autre Espoir première année de Lotto-Soudal U23 de se mettre en évidence en montagne. Pour ses 19 ans, il s'est offert la 2e étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), au sommet des Déserts, où il a devancé des coureurs renommés dont le futur vainqueur, Enric Mas (voir ici). "Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu réaliser cela. Je n'ai pas véritablement conscience de ma performance", admet-il pour DirectVelo.

La transition entre la catégorie Juniors et Espoirs n'a donc pas posé de problème au troisième du Tour de Haute-Autriche Juniors 2015. "J'ai toujours su que j'avais des capacités en altitude mais j'ai besoin d'un parcours difficile pour m'illustrer. Je pense que le travail et la persévérance m'ont permis d'atteindre ce niveau et d'arriver à lutter avec les meilleurs sur ce Tour de Savoie Mont-Blanc."

Cependant, Harm Vanhoucke n'est pas encore en mesure d’enchaîner les bonnes prestations sur une course par étapes de ce niveau et d'obtenir un bon classement général. D'ailleurs, le coureur de Lotto-Soudal U23 ne s'en préoccupe pas. "Ce n'est pas mon objectif pour le moment. Je cherche dans un premier temps les victoires d'étapes et les années suivantes, je me focaliserai sur les classements généraux."

Harm Vanhoucke ne connait pas encore son programme avec précision mais aimerait terminer son mois d'août sur le Tour d'Avenir. "Ce serait assez agréable mais nous verrons bien les choix du sélectionneur national. Pour le moment, je sais que je disputerai le Tour Alsace et au Tour du Val d'Aoste dans le but d'aller chercher une victoire d'étape." Il reste bien un chasseur d'étapes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Harm VANHOUCKE