Rio-Nice-Doha : Le plan d'Ann-Sophie Duyck

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Ann-Sophie Duyck est rentrée jeudi dans l'histoire du contre-la-montre belge en s'imposant pour la troisième fois consécutive sur le Championnat national. La pensionnaire de Topsport Vlaanderen-Etixx a devancé d'une minute Lotte Kopecky (Lotto Soudal Ladies). Pourtant, elle n'estime pas avoir gagné facilement. "On pourrait le penser mais il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte. De plus, ce n'était pas un parcours aussi aisé que cela. A la sortie de la zone boisée, il y a des zones exposées au vent et c'est là que tu peux faire la différence. Une simple reconnaissance avec la voiture n'était pas suffisante", déclare-t-elle à DirectVelo.

Avec déjà deux titres nationaux avant le départ, Ann-Sophie Duyck pouvait avoir envie de se focaliser sur des objectifs plus internationaux mais le Championnat national reste une priorité. "C'est toujours une course à part et un honneur de porter le maillot tricolore. C'est le résultat de beaucoup de sacrifices. Mon compagnon et moi avons fermé le magasin dont nous nous occupons pour venir un jour plus tôt ici. C'est ce genre de détail qui fait la différence", explique-t-elle.

Le titre national en poche, Ann-Sophie Duyck peut tout doucement penser aux Jeux Olympiques de Rio. "Ce sera un tout autre cadre naturellement. Premièrement, le parcours sera beaucoup plus difficile avec des descentes techniques. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me mesurer aux autres spécialistes de la discipline et les JO seront le premier test, définif qui plus est. Il s'agit d'un événement particulier. Toutes les filles présentes seront prêtes et le niveau s'annonce très relevé. Nous partirons quinze jours plus tôt afin de nous acclimater au pays et reconnaitre le parcours à plusieurs reprises."

Par la suite, Ann-Sophie Duyck pense enchainer le Championnat d'Europe et du Monde sur l'épreuve chronométrée. "C'est une année vraiment spéciale. Normalement je pourrai suffisamment récupérer entre les différents rendez-vous. Le profil du Championnat d'Europe me convient peut-être le mieux et se situe vraiment entre celui du Qatar et de Rio, difficile sans être insurmontable", annonce la désormais triple Championne de Belgique.

Mots-clés