BIC : « On ignore qui est le Champion de France »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Valentin Madouas aura attendu sa deuxième journée de course en bleu-blanc-rouge pour lever les bras. C'était samedi sur la 2e étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale). "Je suis bouche bée, confiait son directeur sportif Yannick Botrel quelques minutes après le succès de son coureur. Il est en pleine confiance, c'est exceptionnel. Je suis bluffé ! Et comme cela, on ne parlera pas de la malédiction du maillot..."

« ON A COMMENCE A Y CROIRE »

Le lendemain, le Finistérien a été dominé par le collectif du Centre Mondial. "On savait que l'étape était impossible à contrôler surtout que nous n'étions que cinq, reconnaît Botrel. Cela s'est bien passé pendant 70 kilomètres. Puis Valentin a dû se débrouiller seul. Il est resté dans les roues pour se faire oublier. Je lui tire mon chapeau car il a pu revenir sur le contre et à 40'' des échappés. On a commencé à y croire..."

Le leader du BIC 2000 termine finalement 10e du classement général, à 1'26'' du Chilien José Luis Rodriguez. "C'est un très bon week-end, déclare-t-on du côté du club de DN1. Pour Valentin, c'est de l'apprentissage. Une nouvelle situation s'est présentée à lui. Il a été battu par une forte équipe du CMC."

Le BIC 2000, qui découvrait le Tour du Pays Roannais, s'est rendu dans la Loire sans objectif précis. Mais avec la forte envie de maintenir sa bonne dynamique avant la prochaine manche de la Coupe de France, l'Etoile d'Or, qui aura lieu le 16 juillet.

VALENTIN MADOUAS N'EST PAS RENTRE EN BRETAGNE

Depuis son sacre à Vesoul, Valentin Madouas n'a pas remis les pieds en Bretagne. Avant de se rendre dans le Roannais, il a participé, en Haute-Savoie, au stage de la B'TWIN U19 Racing Team. "Le fait qu'il ne soit pas rentré est une bonne chose", estime Botrel.

Le directeur sportif du BIC 2000 loue la simplicité du nouveau Champion de France : "Il est d'un naturel désarmant. C'est un garçon charmant. Valentin ne peut pas changer... Il répond à toutes les sollicitations. C'est un bout-en-train. Il faut le voir à l’hébergement. On ne sait pas qui est le Champion de France dans la bande."

Pour le club brestois, cette période est "fantastique". Les Finistériens ne semblent plus vouloir se quitter. Après le Tour du Pays Roannais, le BIC 2000 a pris ses quartiers dans un gîte auvergnat en attendant le départ jeudi du Tour de la Dordogne. "On va encore prendre le départ sans objectif particulier, assure Botrel. Nous avons un très bon collectif. C'est toujours le même qui conclut... On espère maintenant que d'autres puissent lever les bras. C'est aussi le souhait de Valentin".

L'an passé, le BIC était reparti du Tour de la Dordogne avec deux succès d'étape grâce à Yann Botrel et Cédric Delaplace. Ils seront tous les deux au départ de Thiviers ce jeudi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS