Le Tour de France à dévorer : Les recettes secrètes

Crédit photo Fleury Michon

Crédit photo Fleury Michon

Votre livre de l'été, Le Tour de France à dévorer (voir le sommaire ici) vous propose de découvrir les dessous de l'alimentation des coureurs du Tour depuis 1903.

Le Tour de France à dévorer vous donne même les recettes de la viande marinée de Coppi, du "petit bidon" de Louison Bobet, le bidon détoxifiant de Pierre Nardi au jus d'ortie et de chardons. Le Tour de France à dévorer vous dévoile même la recette du gâteau de riz du Tour 1947 au goût d'abricot.

Extraits :
Paul Koechli, directeur sportif, ou plutôt, entraîneur de Bernard Hinault de 1984 à 1986, est arrivé avec ses recettes de collations d'après-course, une nouveauté à l'époque, pour améliorer la récupération.

"A la Vie Claire, les coureurs mangent le plus liquide possible.
Recette de bouillies : des flocons d'avoine, des fruits frais, un yaourt, de la confiture (véritable birchermüesli, un classique helvétique).
Plus audacieux : carottes râpées, jus d'orange, endives au sucre, gruyère, raisins secs. Ou cet autre alliage de sucré-salé : jambon mouliné, salade hachée, compote, riz, fromage blanc..."

Les équipes de Jean-René Bernaudeau bénéficient des recettes de Fleury Michon depuis 2005 et du camion "Espace Nutrition" depuis 2008.

"La journée débute avec un jus de fruits et de légumes bio, comme ce mélange betterave-pomme-raisin-carotte. Autre succès matinal, la gaufre de pommes de terre, qui incorpore du jambon blanc. Sur le vélo, les coureurs mangent et boivent des produits de l’effort (barres, gels...) qu’ils complètent aussi avec bouchées énergétiques que préparent les cuisiniers de Fleury Michon. La collation d’après-étape permet de « re-sucrer et re-saler » les organismes, avec par exemple une compote de fruits frais et une tarte fine façon pizza, riche en pommes de terre... « La collation de récupération favorise l’hydratation, l’élimination des toxines et la reconstitution des filières énergétiques », rappelle le chef Bousseau.
Le dîner est servi sur le coup de 20 h. Moment très attendu par les coureurs. En entrée, au gré de la carte, une quiche aux légumes du soleil, dont la garniture de poivrons, oignons, courgettes est complétée par de la pomme de terre – l’importance des sucres lents, toujours... Entre autres recettes,
le plat principal se compose d’un filet de lieu jaune cuit vapeur et de bouchées italiennes, ces pâtes farcies au champignon. En dessert, un mille-feuilles léger, constitué de feuilles de brick passées au four, garni d’un mélange semoule-lait vanille, agrémenté de fruits. Pour ceux qui aiment, le repas s’accompagne d’une bouteille de vin, à partager entre les neuf coureurs. La veille de la dernière étape sur les Champs-Elysées, quand tout est presque joué, le menu se transforme en steak-frites traditionnel, toujours très apprécié."

Le jus de viande est un des aliments liquides favoris des coureurs des premiers Tour de France. Le Tour de France à dévorer vous dit comment le préparer "à l'ancienne".




Le Tour de France à dévorer, de Pierre Carrey, préface de Jacky Durand, 240 pages dont 16 de photos. Editions DirectVelo. A commander ici.

Relire :
Le Tour de France à dévorer : Le menu des musettes 

Mots-clés