Tuur Deprez : Objectif maillot distinctif en Dordogne

Crédit photo Celien Van Renthergem

Crédit photo Celien Van Renthergem

"Comme quoi tout peut arriver dans le vélo !" Voilà les premiers mots de Tuur Deprez en passant la ligne samedi lors de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs. Le coureur de VL Technics-Experza-Abutriek a signé son meilleur résultat en terminant septième de l'épreuve remportée par Elias Van Breussegem (Vérandas Willems). "Je pèse 63 kg. Je n'ai pas le gabarit pour ces épreuves. D'ailleurs, je déteste les courses pavées mais je vais envisager d'en disputer davantage", annonce-t-il à DirectVelo.

Sur le Circuit Het Nieuwsblad Espoirs, Tuur Deprez faisait partie du groupe de six luttant pour la deuxième place. Dans la dernière ligne droite, le coureur de 20 ans n'avait plus d'énergie dans le réservoir. "J'ai tenté de sortir dans la côte précédant l'arrivée, le Grotenberg mais le reste de la meute a directement suivi. C'est à ce moment-là que j'ai épuisé toutes mes forces. Avec le recul, j'aurais peut-être dû m'économiser pour le sprint final. Un top cinq était possible", déplore le cinquième de Gand-Menin 2014.

SANS SUCRES RAPIDES

Toutefois, ce joli résultat sur le "petit frère du Tour des Flandres" représente une belle victoire personnelle. "J'avais connu une saison pourrie jusqu'alors. J'éprouvais beaucoup de diffcultés à terminer les courses. Je souffrais continuellement de mon estomac et de mes intestins, et finalement les docteurs ont trouvé la solution à mon problème il y a un mois. Je dois arrêter la prise de sucres rapides pendant la course. Depuis lors, les résultats ne vont qu'en s'améliorant. J'étais dixième de l'interclub de Geluwe à la fin du mois de juin, mais j'étais loin de m'imaginer être capable de réaliser une performance sur Het Nieuwsblad. Mon objectif premier était de terminer la course", explique-t-il.

Pas le temps pour autant de savourer pour le coureur de VL Technics-Experza-Abutriek car il prendra part du 7 au 10 juillet au Tour de Dordogne avec une idée bien précise. "Je n'ai jamais eu l'occasion de porter un maillot distinctif. J'aimerais porter le maillot blanc du meilleur jeune au moins un jour. L'an passé, j'avais terminé l'épreuve à la 23e place du général. C'est une course qui me convient. Le niveau sera élevé avec beaucoup d'anciens professionnels au départ (voir les engagés)", conclut-il.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tuur DEPREZ