L’Armée de Terre à l’heure portugaise

Crédit photo Quentin Lafaye / DirectVelo

Crédit photo Quentin Lafaye / DirectVelo

A l’heure où l’on ne parle que de football et de la prochaine finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal, la formation de l’Armée de Terre est actuellement sur les terres portugaises pour y disputer une course par étapes sur quatre jours : le GP de Torres-Vedras. ‘‘On se retrouve à représenter la France au Portugal’’, sourit David Lima Da Costa, manageur de la formation Continentale.   

UN COUP DU SORT POUR COMMENCER

Les militaires auraient pu frapper un grand coup dès le contre-la-montre individuel inaugural de ce jeudi, avec 8 kilomètres dans les rues de Turcifal, en bord de mer. Spécialiste de l’effort chronométré, Thomas Rostollan affichait des temps intermédiaires très encourageants. ‘‘Il était clairement dans le coup pour un Top 5, mais il a eu un problème de dérailleur dans le final et il a fallu changer de vélo. Tout a été anéanti en une fraction de seconde, regrette Lima Da Costa. C’est vraiment dommage car il était bien parti’’.

Ce vendredi, les coureurs de l’Armée de Terre avaient à cœur de montrer le maillot à l’avant de la course, sur une étape de 179 kilomètres, qui se terminait par un col de 5,7 kilomètres aux pentes très raides et où un certain Rinaldo Nocentini s’est emparé du maillot de leader. ‘‘On a mis des mecs dans tous les coups de la journée, comme convenu le matin au briefing. Finalement, c’est Clément Penven qui s’est retrouvé dans l’échappée la plus sérieuse du jour. Il était costaud. Il a lâché ses trois compagnons d’échappée à 20 kilomètres de l’arrivée, avant d’être repris au pied de la montée finale’’. Venus avec l’ambition d’un bon classement général, Jimmy Raibaud et Yoann Barbas se sont alors arrachés pour décrocher des places d’honneur.

UNE EQUIPE TOURNEE VERS L’ATTAQUE

Il reste désormais deux étapes aux militaires pour essayer de trouver l’ouverture, dans une épreuve dominée par les Espagnols et les Portugais. Jimmy Raibaud, actuellement 15e du classement général, visera une remontée dans le Top 10. Même objectif pour Yoann Barbas, actuel 23e. Pour les autres, ‘‘il faudra aller dans les coups’’, s’exclame Lima Da Costa. ‘‘Demain (samedi), ce sera une étape pour puncheurs-grimpeurs, sur un circuit vallonné, avec environ 2500 mètres de dénivelé. Je veux que l’on se montre une nouvelle fois offensifs durant toute la journée, dans ces bosses à répétition. Le parcours nous convient. A nous de jouer’’.

Cette épreuve reste un test pour la formation de l’Armée de Terre, avant le Tour du Portugal (2.1), du 27 juillet au 07 août prochain.

Mots-clés

En savoir plus