Le moment de gloire pour Asfra Racing Team

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

"Une consécration", l'émotion était palpable dans les propos du directeur sportif de la formation Asfra Racing Team Oudenaarde à l'arrivée du Tour de la Province de Liège (2.12). L'Albanais Ylber Sefa est monté sur le podium ce vendredi afin d'endosser le maillot blanc des sprints intermédiaires. "C'est la première fois que notre équipe parvient à se mettre en évidence sur une épreuve de ce niveau. La plupart des observateurs pourraient s'en moquer et dire que ce n'est qu'un maillot des sprints intermédiaires, mais pour une équipe de notre niveau et notre budget, c'est une récompense pour le staff", se réjouit le directeur sportif Patrick De Buysscher.

Déjà actif sur la première étape en prenant trois points, Ylber Sefa a axé sa stratégie de course sur la deuxième étape entre les kilomètres 77 et 102 où étaient placés les trois sprints intermédiaires de la journée. "J'avais regardé attentivement le roadbook au matin. J'ai vu qu'ils étaient rassemblés en 25 kilomètres. J'ai vu une opportunité car j'avais déjà des points dans ce classement. De plus, le classement des monts était déjà hors d'atteinte. Je n'avais qu'une idée en tête, c'était de prendre les points nécessaires afin d'offrir ce beau cadeau à l'équipe. J'ai ainsi contrôlé la course durant ces kilomètres avec l'aide de mes coéquipiers. Cela a marché", narre-t-il. Lors des troisième et quatrième étapes, Ylber Sefa a accentué son avance pour être hors d'atteinte au départ ce vendredi de l'ultime étape.

Asfra Racing Team Oudenaarde affiche généralement un comportement offensif sur les courses sans parvenir à signer de résultat majeur sur des épreuves importantes comme le Tour de Liège ou le Tour de Namur. "Nous sommes une petite équipe. La plupart des équipes ne nous prennent pas au sérieux, mais si des équipes de notre genre n'existaient pas, beaucoup de jeunes ne pourraient pas ainsi recevoir leur chance d'évoluer au niveau des Continentales belges car nous avons avant tout un objectif de formation. Nous les conservons généralement deux années et puis ils effectuent un choix entre le vélo ou une autre vie", explique le directeur sportif Patrick De Buysscher

Le directeur sportif n'est pas surpris par la prestation de Ylber Sefa. "Il s'agit de sa deuxième saison chez nous. Il a un très bon niveau. Il a gagné le Tour d'Albanie qui rassemble les meilleurs coureurs des pays des Balkans. C'est un coureur à l'attitude irréprochable et qui respecte tout le monde", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ylber SEFA