La nouvelle vie de Mathieu Criquielion

Mathieu Criquielion a vécu samedi sa première journée en tant que directeur sportif dans la formation Veranclassic-AGO. "Comme prévu, c'était assez stressant", confie-t-il à DirectVelo. Au volant de la voiture, l'ancien coureur de Landbouwkrediet-Colnago a satisfait une de ses ambitions. "J'ai toujours eu envie de devenir directeur sportif", avoue-t-il

En deux ans, la vie professionnelle de Mathieu Criquielion a beaucoup évolué puisqu'il est devenu directeur de course sur le Grand Prix Criquielion et le Grand Prix Pino Cérami. Il est également chauffeur VIP pour la formation Wanty-Groupe Gobert et le voilà donc maintenant directeur sportif chez Veranclassic-AGO. Il compte bien concilier ses trois occupations. "Je ne suis que directeur sur deux courses. Cela prend du temps mais uniquement sur une partie de l'année. En ce qui concerne Wanty-Groupe Gobert, cela ne pose pas de problème. Nous avons discuté avant que je m'engage pour Veranclassic-AGO. La direction n'a pas posé d'objection à l'idée que je devienne directeur sportif", explique-t-il.

Le 11e du GP Pino Cérami en 2009 a déjà son idée sur l'emprise qu'il veut avoir sur son groupe. "Je veux adopter le même style qu'à la maison. Je dois établir la stratégie mais je veux être à l'écoute de mes coureurs et leur donner confiance car tu as beau mettre un plan d'attaque en place, les coureurs doivent se sentir capable de l'exécuter."

Le Tour du Brabant Flamand aurait pu être la course parfaite pour commencer dans son nouveau rôle : un niveau moins élevé, moins de pression des dirigeants et pas de couverture télévisée. Il n'en est rien puisque la formation Continentale joue les premiers rôles sur cette course 2.12. Julien Van Den Brande est en effet deuxième du général à seulement trois secondes de Guillaume Seye (EFC-Etixx). "Nous avons une position à défendre. Nous avons encore la journée de dimanche pour aller chercher le maillot jaune. Ce samedi, nous avons tenté d'anticiper le sprint avec Samuel Leroux. Cela a presque marché. J'aurais évidemment aimé une première victoire pour mon premier jour."

Mathieu Criquielion enchainera rapidement la semaine prochaine avec Dwars door het Hageland et l'Antwerpse Havenpijl. "J'aurai un programme assez chargé pour la fin de saison. Cela ne pose aucun problème puisque ce sont des courses d'un jour. En ce qui concerne le futur, j'étudierai bien la question car devenir directeur sportif demande du temps et je tiens également à préserver ma vie privée", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus