BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Le VC Toucy tout sourire

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

La manche piste a fait des heureux. Le VC Toucy affichait le sourire autour du podium du vélodrome du Mans, sous les nuages sombres responsables de l'arrêt prématuré de la réunion. Avec ses deux coureurs perchés sur la 1ère marche du podium, le VC Toucy empoche 90+70, soit 160 points au classement de la Coupe de France DN2.

LA COUPE DE FRANCE EST STRESSANTE

"Nous étions 17e avant la manche piste, le bilan ne peut être que positif. On devrait se retrouver parmi les dix premiers de la Coupe de France. Cela nous permettra de courir les deux prochaines manches sans pression. Les Coupe de France sont toujours stressantes avec la peur de la descente", déclare Grégoire Terrier, le directeur sportif, à DirectVelo.

Pour la manche du Mans, le VC Toucy misait beaucoup sur Mark Downey, tout récent vice-Champion d'Europe Espoirs de la course aux points. Au point de l'engager à la fois dans le scratch, la course aux points et l'Américaine. "Les commissaires m'ont rappelé à l'ordre et m'ont demandé de l'enlever d'une des deux courses individuelles", rappelle Grégoire Terrier. Heureusement pour l'Irlandais qui se déclarait "fatigué du Kreiz Breizh Elites qui est une course dure."

Le matin, la paire Sylvain Montana-Mark Downey se classe 2e de sa série d'Américaine. L'après-midi, le Français gagne le scratch pour sa première course sur piste (lire ici). Puis c'est au tour de l'Irlandais de survoler la course aux points en doublant quatre fois le peloton. "Le public peut croire que c'est facile de doubler comme ça. Mais le niveau était relevé sur cette course. Mon expérience m'a bien aidé. Je lis bien la course et je sais à quel moment il faut y aller. Je ne suis pas vite au sprint mais je suis capable de rouler longtemps à grande vitesse", commente Mark Downey.

Le VC Toucy est très content d'avoir repêché le coureur irlandais après le naufrage de feue Dynamo Cover (lire ici). "Un de mes coureurs a dû arrêter sa carrière après avoir été renversé par une voiture. J'avais des contacts dans l'encadrement de Dynamo Cover, ils m'ont conseillé Mark", rappelle Grégoire Terrier.

Ce spécialiste de la piste a rejoint son nouveau club au stage en Espagne d'avant-saison, directement après un rassemblement avec son équipe nationale. Le coureur de 20 ans est tellement content de l'accueil qu'il reçoit au club bourguignon qu'il veut rester l'an prochain, "sauf s'il trouve une place chez les pros", prévient son directeur sportif.

TOUT SEUL A TOUCY

Avec une équipe rajeunie, le VC Toucy a mis du temps à faire des résultats cette saison. "Mais depuis plusieurs semaines, mes Espoirs 1 et 2 marchaient mieux", note le technicien. Là encore, Mark Downey a redonné le sourire au club de DN2. Il gagne à l'arrachée la dernière étape du Tour Nivernais Morvan. Treizième du Tour d'Irlande, il est 127e du Challenge BBB-DirectVelo pour sa première saison sur la route.

L'intégration de Mark Downey s'est donc bien passée. "Nous sommes plusieurs à parler anglais au club", glisse Grégoire Terrier. Mais encore faut-il trouver à qui parler. La semaine, l'Irlandais est le seul coureur du club à habiter Toucy. Alors depuis le 1er juillet, le club bourguignon a recruté un Estonien, Siim Kiskonen, lui aussi logé à Toucy.

Après le KBE couru en sélection irlandaise, Mark Downey va retrouver la Bretagne avec l'Estivale Bretonne cette fin de semaine mais, cette fois-ci, sous le maillot du VC Toucy.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mark DOWNEY
Portrait de Sylvain MONTANA