Tour de Namur - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Laurens Sweeck (ERA-Murprotec) a remporté ce samedi la quatrième étape du Tour de Namur (2.12), un contre-la-montre de 13 kilomètres à Jemeppe-sur-Sambre. Il devance le Canadien Alex Cowan (Team RaceClean) et Senne Leysen (Lotto-Soudal U23). Le cyclo-crossman fait coup double et devient le nouveau leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Laurens Sweeck (ERA-Murprotec)
Vainqueur de la quatrième étape et maillot jaune du Tour de Namur
« J'étais pointé comme l'un des favoris. Dans le passé, j'ai montré à plusieurs reprises que j'étais capable de m'en sortir lors d'un contre-la-montre. Mais je n'étais pas le seul à pouvoir faire un bon temps aujourd'hui. La forme est là. J'ai tenté de garder un tempo élevé. Je n'ai pas l'impression d'avoir forcé, mais j'ai quand roulé jusqu'à ma limite. Maintenant que nous avons le maillot jaune, nous devrions être capable de le garder. Nous allons tout faire dans ce sens. Mais si ça ne fonctionne pas, ce ne sera pas une catastrophe. »

Quinten Hermans (Telenet-Fidea)
4e et leader du classement des Monts
« J'avais de mauvaises jambes dans la première partie du chrono. La route s'est rapidement élevée et j'ai connu des difficultés à maintenir un rythme rapide. Dans la seconde moitié, je suis bien revenu dans la course. De cette manière, j'ai pu faire une place aujourd'hui.
Je suis porteur d'un maillot distinctif et je tiens à le défendre. Il y a peut-être encore quelque chose à aller chercher demain sur la Citadelle. Il faudra pour cela rester avec les meilleurs durant cette étape qui se présente comme difficile. J'ai déjà utilisé une grosse partie de mes forces sur ce Tour de Namur, particulièrement lors de l'échappée à trois sur la deuxième étape. »

Mathias Van Gompel (Lotto-Soudal U23)
5e de l'étape
« La victoire de Laurens Sweeck était prévisible. J'ai quand même tout donné pour faire le meilleur temps possible. J'aurais encore pu gagner du temps en maintenant un rythme plus élevé dans la deuxième bosse. Mais je n'aurais de toute façon pas réussi à gagner 23 secondes sur le vainqueur. Durant l'hiver, j'ai contracté une grave blessure au genou. Etre à ce niveau sur le Tour de Namur me satisfait. Demain, ce sera la dernière étape. Reprendre 23 secondes au maillot jaune me semble compliqué. Je ferai de mon mieux. Nous ne pouvons pas attendre l'ascension de la Citadelle de Namur. Nous devrons agir avant. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens SWEECK