La der' de Stallaert en noir-jaune-rouge

Crédit photo Rita Thienpondt

Crédit photo Rita Thienpondt

Ce mercredi, Joeri Stallaert a sabré le champagne pour ses adieux. Une dernière sortie non pas en compétition, mais bien dans sa combinaison tricolore de meilleur Belge chez les Elites-sans-contrat. A Lokeren, le champion de Belgique a signé son dixième succès de la saison. "Un bon entrainement et une belle victoire", estime-t-il auprès de DirectVelo.

Dimanche, il saura si sa garde-robe virera à l'orange du Team Cibel ou si le noir-jaune-rouge conservera ses faveurs. Car en restant au niveau Amateurs, Stallaert a pu profiter des honneurs de Champion de Belgique Elite-sans-contrat une année durant. "Sans le moindre regret", assure l'ancien pro de Crelan. "J'ai vraiment fait honneur à ce maillot. C'est le plus beau que j'ai jamais porté. J'ai vécu les meilleurs moments de ma carrière."

A Stabroek, là où il s'est déjà imposé en kermesse, Stallaert tentera de doubler son titre national. "Le parcours est plat, donc je fais évidemment partie des favoris. Bien plus encore que l'an dernier, aux Lacs de l'Eau d'Heure ou le tracé ne jouait pas en ma faveur", affirme le sprinteur de Dendermonde, voisin des terres natales du champion olympique Greg Van Avermaet.

"Il faudra se méfier des blocs Verandas Willems et Crelan-Vastgoedservice", prévient le représentant du Team Cibel, 25 ans. "Le parcours ne permet pas d'imaginer un seul scénario. En cas de vent, un groupe risque de se détacher. Mais si personne ne parvient à me distancer avant la dernière ligne droite, je suis convaincu d'avoir mes chances", ajoute-t-il sur un ton rappelant étrangement ses propos au matin du dernier championnat de Belgique.

Rapide au sprint, mais aussi excellent rouleur, Stallaert s'appuie sur une des meilleures pointes de vitesse du peloton amateur, fort de ses quatre années d'expérience au plus haut niveau, chez Landbouwkrediet puis Crelan, comme en 2011 où il ne fut devancé que par Yauheni Hutarovich à Putte. "Je devrai peut-être composer avec le statut de favori, mais peu importe. Je suis en forme et j'ai moins de pression que d'autres. J'ai déjà porté le maillot une année, certains ne peuvent pas en dire autant. Je serai capable de la jouer finement et d'éviter les erreurs."

Nouveau titre ou pas, Stallaert devrait prolonger son engagement avec le Team Cibel de Gaspard Van Peteghem. "Notre relation est excellente, tout comme avec mes coéquipiers", justifie-t-il. Reste à voir s'il retrouvera un statut professionnel ou s'il préfèrera rester en Elite-sans-contrat, situation qui n'est pas pour autant dénuée d'avantages financiers. Son équipe doit en effet se fondre dans les nouveaux critères d'obtention du label Continental en Belgique qui oblige d'avoir au moins six coureurs sous contrats (lire ici) .

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri STALLAERT