Championnats d'Europe : Les puncheurs relancés

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le déménagement à Plumelec ne devrait pas changer grand chose (lire ici). Les Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2016, attribués ce samedi à Plumelec (Morbihan), en remplacement de Nice (Alpes-Maritimes), seront "toujours très difficiles", selon Bernard Bourreau, le sélectionneur de l'Equipe de France.

"A la place du Col d'Eze, nous aurons la Côte de Cadoudal, explique Bourreau à DirectVelo. Je connais bien le circuit de Plumelec, il ne sera pas moins dur que celui de Nice, avec la répétition de l'ascension de Cadoudal". Une différence toutefois pour les épreuves fixées du 14 au 18 septembre : le nouveau parcours, qui n'a pas encore été dévoilé par l'Union Européenne de Cyclisme (UEC), devrait "favoriser les puncheurs plus que les grimpeurs".

BOURREAU : « LA CONNAISSANCE DU TERRAIN EST UN ATOUT »

Avec cette modification de parcours, l'Equipe de France devrait être remaniée à la marge. "Je vais certainement changer un ou deux coureurs, indique le sélectionneur des Elites. Mais l'ossature reste la même. Il faudra tenir compte des coureurs en forme sur le Tour d'Espagne, de ceux qui marchent sur les courses d'un jour [GP de Plouay, épreuves WorldTour au Canada, NDLR]."

"Et pourquoi pas donner leur chance aux anciens vainqueurs du GP de Plumelec ? ajoute Bourreau. La connaissance du terrain est un atout sur un championnat." A titre indicatif trois Français figurent en bonne place au palmarès de la classique bretonne récemment : Julien Simon (Cofidis), deux fois vainqueur et une fois 2e, Alexis Vuillermoz (AG2R la Mondiale), premier et deuxième, ou encore son coéquipier Samuel Dumoulin, lauréat en 2016...

La sélection des Elites devrait être rendue d'ici deux semaines environ, mais Bernard Bourreau sait qu'il pourra "compter sur des coureurs motivés". "Certains m'ont encore fait acte de leur candidature aujourd'hui ! [samedi]", dit-il.

LE GROUPE ESPOIRS RESTE LE MEME

Pas de changements en revanche chez les Espoirs. L'entraîneur Pierre-Yves Chatelon va garder à Plumelec les coureurs pressentis pour Nice. "Un groupe ressemblant à celui du Tour de l'Ain", précise-t-il à DirectVelo. C'est le bloc "grimpeurs et puncheurs" de l'Equipe de France des moins de 23 ans, qui doit aussi disputer le Tour de l'Avenir, tandis que le front des «sprinteurs et coureurs de classiques» se donnera rendez-vous en octobre aux Championnats du Monde, au Qatar.

En tête de pont, l'Equipe de France Espoirs s'appuiera très certainement sur David Gaudu (Côtes d'Armor), 5e du Tour de l'Ain (lire ici) et par ailleurs 9e du GP de Plumelec au milieu des pros, en mai dernier. Chatelon ajoute : "Vu le rôle déterminant de Cadoudal, il faudra des coureurs qui passent la bosse et qui ont une pointe de vitesse. Cela peut remettre dans le jeu Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)".

Que ce soit chez les Elites ou les moins de 23 ans, le nouveau site de Plumelec ne bouleverse pas les équilibres de groupe en Equipe de France. "La vrai inconnue, c'est la participation des autres nations, estime Pierre-Yves Chatelon. Certaines fédérations ne risquent-elles pas d'annuler le déplacement ? Pour notre part, c'est une bonne nouvelle que les Championnats d'Europe se maintiennent en France."

Mots-clés