Lucas De Rossi : « Mieux sentir la course »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Après dix années de compétition en cross-country, Lucas De Rossi va participer à ces premiers Championnats de France sur route de l’Avenir avant de terminer la saison comme stagiaire au sein de l’équipe Continentale Pro Delko Marseille-Provence KTM. "J’ai été surpris mais surtout très content. C’est une énorme source de motivation", déclare-t-il à DirectVelo.

« J’EN FAIS ENCORE TROP EN COURSE »

Depuis le début de saison, le coureur du VC La Pomme Marseille a découvert le niveau Elite. Souvent à l’attaque il a tourné autour des Tops 10 comme sur la Ronde de l’Isard (lire ici). "J’ai encore tendance à faire trop d’effort pendant la course mais j’apprends. Physiquement, je sens que je suis dans le coup même s’il faut que je sente mieux la course. Venant du VTT c’est ce point qu’il faut travailler et c’est ce qui me manque pour me rapprocher de la victoire", indique-t-il.

Lucas De Rossi, souvent présent dans les premiers lors des manches de Coupe de France et sélectionné en Coupe du Monde Juniors et Espoirs en cross-country, avait envie de découvrir la route. Un choix réfléchi, regretté quelques mois plus tard ? "Non, non pas du  tout, répond-il sans hésitation. La route m’intriguait et je me  doutais que j’avais le gabarit pour faire quelque chose. Pour l’instant ça fonctionne bien". Il a aussi trouvé sa place dans une jeune équipe marseillaise dirigée par Mathieu Delarozière. "Je souhaitais débuter dans une équipe où je savais que j’allais être encadré. Et puis il y a une bonne ambiance, c’est important pour moi. Je pense qu’il faut savoir débrancher à certains moments. Si tu penses vélo H24 dès le mois de février, la saison devient très longue".

« TROUVER SA POSITION SUR LE CONTRE-LA-MONTRE »

Grâce à son titre de Champion de Provence du contre-la-montre Espoirs et Elites, Lucas De Rossi a gagné son ticket pour Civaux. Il disputera les deux courses. "J’espère faire quelque chose sur le chrono. J’ai surtout travaillé ma position car je suis habitué à ce type d’effort grâce à mes années VTT. Par contre, il fallait trouver les bons réglages et s’y habituer pour éviter de ressentir des douleurs qui deviennent très pénibles pendant l’effort".

L’offensif De Rossi sera forcément au départ de la course en ligne avec le couteau entre les dents. "Je suis déterminé", prévient-il. Il enchaînera ensuite avec les 4 Jours des As en Provence avant de finir sa saison en Chine avec l’équipe Delko Marseille-Provence KTM pour une première expérience au milieu du peloton professionnel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DE ROSSI