Tour de Flandre Orientale - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Enzo Wouters (Lotto-Soudal U23) a remporté ce mercredi la première étape du Tour de Flandre Orientale (2.13), dipsutée autour de Saint-Laurent sur 142 kilomètres. Il a battu au sprint Christophe Noppe (EFC-Etixx) et Ayton Muys (Prorace CT). Enzo Wouters devient le premier leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par l'équipe de DirectVelo.com.

Enzo Wouters (Lotto-Soudal U23)
Vainqueur de la 1ère étape et leader
« Je suis content de m'imposer aujourd'hui sur cette première étape. C'est une victoire qui fait du bien après toutes ses deuxièmes places. Même si j'ai souvent été battu par Timothy Dupont, gagner est toujours plus réjouissant. Je savais que la forme était présente. C'est un peu ma revanche par rapport aux autres courses. J'ai opté pour l'offensive en allant dans le groupe de tête. J'ai pris toutes les secondes de bonification. Dans le dernier tour, mes coéquipiers m'ont encore encouragé à me mêler au sprint. Ils m'ont de nouveau donné la motivation. J'ai eu raison de suivre leur conseil. J'ai maintenant pris quelques secondes d'avance sur mes concurrents. Je ne pense pas au classement général car nous avons d'autres coureurs en mesure de s'imposer. Je défendrai mon maillot durant les prochains jours et essaierai de remporter une deuxième victoire d'étape. Je me suis également imposé sur cette épreuve l'année dernière, c'est une course qui me réussit bien et qui me convient bien. »

Ayton Muys (Prorace CT)
3e de l'étape et meilleur jeune
« Mon premier sentiment est la frustration de ne pas avoir gagné. Après coup, je fais troisième derrière Enzo Wouters et Christophe Noppe. Je n'ai pas à me plaindre. Nous étions cinq dans le groupe de quarante coureurs dans les circuits locaux. Je ne peux que regretter l'absence d'un réel train pour le sprint car chacun peut jouer sa chance sur cette course. Je suis maintenant le meilleur jeune de ce Tour de Flandre Orientale. C'est le maillot que je visais au départ. Je suis content de m'en emparer dès le premier jour, maintenant je ferai tout mon possible pour le conserver. J'espère surtout me mesurer à nouveau à Enzo Wouters et à Christophe Noppe au sprint pour prendre ma revanche. »

Jan Logier (VL Technics-Experza-Abutriek)
Leader du classement des pavés
« Ce classement des pavés est assez ludique. C'est une bonne manière d'étirer le peloton. La bataille dans le peloton était assez intense pour aborder le premier secteur pavé. A la sortie du premier tronçon, le peloton ne s'est pas relevé et nous sommes sortis avec plusieurs coureurs mais l'entente n'était pas formidable. Etant donné que j'avais déjà des points pour ce classement, j'ai fait le nécessaire pour empocher le maillot durant la suite de l'étape. Le premier secteur pavé était assez technique tandis que le deuxième était long et difficile. Mon but en arrivant sur ce Tour de Flandre Orientale n'était pas le maillot orange mais bien une victoire d'étape. Cela reste mon ambition. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan LOGIER
Portrait de Ayton MUYS
Portrait de Enzo WOUTERS